JURIDICONLINE

twitter   

La garantie des vices cachés n'est pas exclue par la connaissance du risque de casse de la chose

La risque de casse spontanée et aléatoire de la chose provoqué par un processus de fabrication spécial connu par les professionnels du secteur n'exclut pas la garantie des vices cachés.

Une entreprise engage des prestataires pour réaliser des travaux d'aménagement de cloisons amovibles. Les travaux sont reçus sans réserve, mais des bris spontanés des vitrages de plusieurs cloisons se vérifient. L'entreprise assigne alors ces prestataires.

Le 10 septembre 2018, la cour d'appel de Versailles rejette la demande de l'entreprise.
Les juges du fond rejettent l'engagement de la garantie des vices cachés. En effet, le verre utilisé contient des inclusions de sulfure de nickel, inhérent à son processus de fabrication et présentant un risque de cassure spontanée du verre, aléatoire et imprévisible. Les juges rappellent que ce risque est bien connu par la profession et, par conséquent, ne peut constituer un défaut caché.
De plus, le verre utilisé par les prestataires ne présente pas une proportion anormalement élevée d'inclusions de sulfure de nickel par rapport à celle normalement admise et le nombre de cassures est petit, n'atteignant pas 1% de la surface totale des vitrages.

Le 16 janvier 2020, la Cour de cassation casse partiellement l'arrêt.
Concernant la garantie des vices cachés, la réponse de la Cour est donné au visa de l'article 1641 du code civil. Les constatations de la cour d'appel attestent que le verre présente une défectuosité intrinsèque tenant à l'incorporation du sulfure de nickel, en entraînant la casse spontanée et le rendant impropre à l'usage auquel il était destiné. Ces constatations sont suffisantes pour admettre l'action sur ce fondement.
Ainsi, les juges du fond violent le texte visé lorsqu'ils rejettent cette action en raison de la connaissance du risque par le professionnel et de la proportion d'inclusions de sulfure inférieure à celle qui est communément admise.

© LegalNews 2020


Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


LegalNews , veille juridique et comptable

  • Un service de veille multi-sources unique sur le marché : une ouverture sur l’ensemble des sources de références de l’information juridique
  • Chaque jour, la garantie d’être informé en temps réel de toute l’actualité indispensable à votre profession (alertes thématiques, alertes sur mots-clés…)
  • Une information claire, précise et rapide à appréhender, grâce à des synthèses élaborées par des spécialistes et l’accès direct aux textes officiels

LegalNews vous offre une surveillance exhaustive de l’actualité juridique (presse, revues juridiques, sources officielles et institutionnelles…). Recevez votre sélection d’informations sur-mesure en fonction de votre activité pour vous concentrer sur la véritable valeur ajoutée de votre métier.

Pour bénéficier dès maintenant d’un essai gratuit et sans engagement grâce à Juridiconline, cliquez ici

Se référencer

Vous êtes avocat ou juriste spécialisé ? Si vous souhaitez recevoir des demandes de devis, référencez vous en complétant le formulaire de contact.

Vos offres d'emploi

Pour publier une offre d'emploi, cliquez ici

Librairie

Vous êtes ici : Home Actualités Sociétés Contrats La garantie des vices cachés n'est pas exclue par la connaissance du risque de casse de la chose

LegalNews France : le service de veille juridique des avocats et des juristes

BiblioVigie : le service de veille de la profession comptable, en partenariat avec Bibliotique pour le Conseil Supérieur de l'Ordre des Experts-Comptables (CSOEC) et la Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes (CNCC)

LegalNews Notaires : l'actualité juridique des professionnels du notariat. 

LegalNews International : le service de veille de l'actualité juridique internationale

LegalNews Public : toute l'actualité juridique pour les Administrations et Collectivités

LegalNews Procédures Collectives : l'actualité du droit des procédures collectives

Le Monde du Droit : le quotidien d'information des professionnels du droit

GESTION DE FORTUNE, ce mois-ci
Gestion de Fortune - mai2013

Juin 2013

 

ArchiDesignClub : architecture, design & tendances


Webzine Architecture+Design

Juridiconline est un portail édité par LegalNews.

  •     Tél : +33 1 56 79 89 89
  •     Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  •     Sites internet :