JURIDICONLINE

twitter   

Simplification de la norme relative à la gestion des clients et des prospects

Le 13 juillet 2012, la CNIL a adopté une nouvelle norme simplifiée relative à la gestion des clients et des prospects. Par cette mesure, elle entend assurer la sécurité juridiques des traitements des entreprises et des organismes concernés, et par delà, garantir le respect de la loi "informatique et liberté" et la protection des droits des personnes.

Cette simplification est apparue nécessaire à la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) avec l’évolution du e-commerce et des méthodes utilisées par les commerçants.
Afin de préserver l’équilibre entre les besoins des professionnels et le respect de la vie privée et des droits des personnes concernés, elle a obtenu la participation des organisations professionnelles (MEDEF, SNCD), des consommateurs (CLCV et INC) pour l’élaboration de cette nouvelle norme simplifiée. 
Ce qui a permis a la CNIL d’ajouter de nouvelles finalités, telles la réalisation d’enquêtes de satisfaction, l'organisation de jeux concours, la gestion des demandes de droit d'accès, etc. 
De même, elle a précisé les durées de conservation des données en matière de prospection commerciale certaines informations sensibles (pièces d'identité, cartes bancaires).
Grâce à cette nouvelle norme, les professionnels peuvent se référer aux codes de déontologie reconnus conformes à la loi du 6 janvier 1978, tels ceux de 2005 sur l'e mailing.
Par ailleurs, elle précise les mesures de sécurité devant être prises pour assurer la confidentialité des données, limiter le risque de fraudes bancaires et d'usurpation d'identité.
Les différents cas dans lesquels des transferts de données hors de l'Union européenne peuvent intervenir ont été spécifiés.

© LegalNews 2013


Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


LegalNews , veille juridique et comptable

  • Un service de veille multi-sources unique sur le marché : une ouverture sur l’ensemble des sources de références de l’information juridique
  • Chaque jour, la garantie d’être informé en temps réel de toute l’actualité indispensable à votre profession (alertes thématiques, alertes sur mots-clés…)
  • Une information claire, précise et rapide à appréhender, grâce à des synthèses élaborées par des spécialistes et l’accès direct aux textes officiels

LegalNews vous offre une surveillance exhaustive de l’actualité juridique (presse, revues juridiques, sources officielles et institutionnelles…). Recevez votre sélection d’informations sur-mesure en fonction de votre activité pour vous concentrer sur la véritable valeur ajoutée de votre métier.

Pour bénéficier dès maintenant d’un essai gratuit et sans engagement grâce à Juridiconline, cliquez ici

Se référencer

Vous êtes avocat ou juriste spécialisé ? Si vous souhaitez recevoir des demandes de devis, référencez vous en complétant le formulaire de contact.

Vos offres d'emploi

Pour publier une offre d'emploi, cliquez ici

Librairie

Vous êtes ici : Home Actualités Propriété intellectuelle & NTIC Vie privée Simplification de la norme relative à la gestion des clients et des prospects

LegalNews France : le service de veille juridique des avocats et des juristes

BiblioVigie : le service de veille de la profession comptable, en partenariat avec Bibliotique pour le Conseil Supérieur de l'Ordre des Experts-Comptables (CSOEC) et la Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes (CNCC)

LegalNews Notaires : l'actualité juridique des professionnels du notariat. 

LegalNews International : le service de veille de l'actualité juridique internationale

LegalNews Public : toute l'actualité juridique pour les Administrations et Collectivités

LegalNews Procédures Collectives : l'actualité du droit des procédures collectives

Le Monde du Droit : le quotidien d'information des professionnels du droit

GESTION DE FORTUNE, ce mois-ci
Gestion de Fortune - mai2013

Juin 2013

 

ArchiDesignClub : architecture, design & tendances


Webzine Architecture+Design

Juridiconline est un portail édité par LegalNews.

  •     Tél : +33 1 56 79 89 89
  •     Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  •     Sites internet :