JURIDICONLINE

twitter   

Avertissement de la CNIL à l’encontre du site Yatedo

La Commission nationale de l'informatique et des libertés a formé un avertissement contre Yatedo, moteur de recherche diffusant sous la forme de CV des informations nominatives provenant de plusieurs réseaux sociaux, à la suite d’une trentaine de plaintes déposées depuis 2011.

Depuis 2011, la CNIL a reçu de nombreuses plaintes au sujet du site Internet Yatedo. Les plaignants soulignant le fait que ce dernier diffuse sous la forme de CV des informations personnelles provenant de plusieurs réseaux sociaux, dont ils ne parviennent pas à obtenir la suppression, et dont certaines étaient périmées depuis plusieurs années. 

La CNIL a alors formé un avertissement public du 11 juin 2012 à l'encontre du site Yatedo.

Cet avertissement intervient après que la CNIL a adressé de nombreux courriers et une convocation aux dirigeants de la start-up qui n'auraient cependant pas daigné y répondre. Fondé par Amyne Berrada, Yatedo avait levé 1,2 million d'euros auprès du fonds d'investissement de Susan Stojanovic.

La CNIL rappelle que l’activité commerciale de la société Yatedo repose exclusivement sur le traitement de données à caractère personnel et que, dans ces conditions, "aussi jeune et inexpérimentée soit-elle, devait dès ses débuts prendre toute mesure afin de procéder à des mises à jour régulières des données traitées et faire respecter le droit d’opposition des personnes de manière effective". 

De plus, la formation contentieuse a sanctionné le défaut de coopération de l’organisme qui, "sans mauvaise foi, s’est montré particulièrement négligent en ne répondant pas aux multiples courriers de la Commission et en n’assistant pas à son audition".

© LegalNews 2013


Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


LegalNews , veille juridique et comptable

  • Un service de veille multi-sources unique sur le marché : une ouverture sur l’ensemble des sources de références de l’information juridique
  • Chaque jour, la garantie d’être informé en temps réel de toute l’actualité indispensable à votre profession (alertes thématiques, alertes sur mots-clés…)
  • Une information claire, précise et rapide à appréhender, grâce à des synthèses élaborées par des spécialistes et l’accès direct aux textes officiels

LegalNews vous offre une surveillance exhaustive de l’actualité juridique (presse, revues juridiques, sources officielles et institutionnelles…). Recevez votre sélection d’informations sur-mesure en fonction de votre activité pour vous concentrer sur la véritable valeur ajoutée de votre métier.

Pour bénéficier dès maintenant d’un essai gratuit et sans engagement grâce à Juridiconline, cliquez ici

Se référencer

Vous êtes avocat ou juriste spécialisé ? Si vous souhaitez recevoir des demandes de devis, référencez vous en complétant le formulaire de contact.

Vos offres d'emploi

Pour publier une offre d'emploi, cliquez ici

Librairie

Vous êtes ici : Home Actualités Propriété intellectuelle & NTIC Vie privée Avertissement de la CNIL à l’encontre du site Yatedo

LegalNews France : le service de veille juridique des avocats et des juristes

BiblioVigie : le service de veille de la profession comptable, en partenariat avec Bibliotique pour le Conseil Supérieur de l'Ordre des Experts-Comptables (CSOEC) et la Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes (CNCC)

LegalNews Notaires : l'actualité juridique des professionnels du notariat. 

LegalNews International : le service de veille de l'actualité juridique internationale

LegalNews Public : toute l'actualité juridique pour les Administrations et Collectivités

LegalNews Procédures Collectives : l'actualité du droit des procédures collectives

Le Monde du Droit : le quotidien d'information des professionnels du droit

GESTION DE FORTUNE, ce mois-ci
Gestion de Fortune - mai2013

Juin 2013

 

ArchiDesignClub : architecture, design & tendances


Webzine Architecture+Design

Juridiconline est un portail édité par LegalNews.

  •     Tél : +33 1 56 79 89 89
  •     Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  •     Sites internet :