JURIDICONLINE

twitter   

CEDH : rétention inutilement prolongée d’un serveur informatique dans le cadre d’une procédure pénale contre des tiers

La CEDH condamne la rétention inutilement prolongée du serveur informatique du requérant dans le cadre d’une procédure pénale contre des tiers, qui a violé son droit à la protection de la propriété et son droit à la liberté d’expression.

En juin 2010, la police bulgare a saisi un serveur qui hébergeait une partie d’un site web via lequel un livre aurait été téléchargé sur Internet, en violation du droit d’auteur. Ce serveur hébergeait également un site web dédié à la culture des animés japonais.
Le détenteur et gérant de ce site a formulé plusieurs demandes de restitution du serveur. Il soutenait que son site web ne pouvait fonctionner sans les données qui y étaient conservées et qu’il avait subi un préjudice important.
Le bureau du procureur général a ouvert une enquête et le serveur a été restitué en février 2011. Finalement, le seveur n’a été ni examiné par des experts, ni utilisé de quelque autre manière aux fins de l’enquête.

Dans un arrêt du 26 mars 2020, la Cour européenne des droits de l’Homme estime que la rétention inutilement prolongée du serveur informatique du requérant dans le cadre d’une procédure pénale contre des tiers viole l’article 1 du Protocole n° 1 (protection de la propriété) et l’article 10 (liberté d’expression) de la Convention EDH.

Elle retient que la rétention du serveur du requérant entre le 21 juin 2010 et le 8 février 2011 était disproportionnée au vu des éléméents suivants :
- le fait que le serveur du requérant n’a jamais été examiné aux fins de l’enquête pénale qui n’était pas dirigée contre le requérant, mais contre des tiers ;
- la possibilité de copier les informations nécessaires ;
- l’importance du serveur pour l’activité professionnelle du requérant ;
- l’inactivité partielle du parquet de Sofia.
La CEDH considère que les autorités nationales n’ont pas trouvé le juste équilibre requis entre le but légitime poursuivi dans l’affaire et les droits du requérant en violation de l’article 1 du Protocole n° 1.

Par ailleurs, concernant la liberté d’expression du requérant, la CEDH relève que, comme le souligne le gouvernement bulgare, le requérant n’était pas un journaliste, un dénonciateur ou une autre personne nécessitant une protection renforcée. Le contenu du site était artistique et, en tant que tel, ne bénéficiait pas du niveau élevé de protection attribué au discours politique.
Néanmoins, dans les circonstances de la présente affaire, cette considération n’est pas suffisante pour faire pencher la balance en faveur du gouvernement. La Cour rappelle que la rétention du serveur du requérant dans le cadre d’une procédure pénale s’est avérée inutile aux fins de l’enquête et que, pendant un certain temps, le parquet n’a fait aucun effort pour remédier aux effets de leurs actes sur la liberté d’expression du requérant, bien qu’il ait été informé de ces effets à de nombreuses reprises.

© LegalNews 2020


Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


LegalNews , veille juridique et comptable

  • Un service de veille multi-sources unique sur le marché : une ouverture sur l’ensemble des sources de références de l’information juridique
  • Chaque jour, la garantie d’être informé en temps réel de toute l’actualité indispensable à votre profession (alertes thématiques, alertes sur mots-clés…)
  • Une information claire, précise et rapide à appréhender, grâce à des synthèses élaborées par des spécialistes et l’accès direct aux textes officiels

LegalNews vous offre une surveillance exhaustive de l’actualité juridique (presse, revues juridiques, sources officielles et institutionnelles…). Recevez votre sélection d’informations sur-mesure en fonction de votre activité pour vous concentrer sur la véritable valeur ajoutée de votre métier.

Pour bénéficier dès maintenant d’un essai gratuit et sans engagement grâce à Juridiconline, cliquez ici

Se référencer

Vous êtes avocat ou juriste spécialisé ? Si vous souhaitez recevoir des demandes de devis, référencez vous en complétant le formulaire de contact.

Vos offres d'emploi

Pour publier une offre d'emploi, cliquez ici

Librairie

Vous êtes ici : Home Actualités Propriété intellectuelle & NTIC Internet CEDH : rétention inutilement prolongée d’un serveur informatique dans le cadre d’une procédure pénale contre des tiers

LegalNews France : le service de veille juridique des avocats et des juristes

BiblioVigie : le service de veille de la profession comptable, en partenariat avec Bibliotique pour le Conseil Supérieur de l'Ordre des Experts-Comptables (CSOEC) et la Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes (CNCC)

LegalNews Notaires : l'actualité juridique des professionnels du notariat. 

LegalNews International : le service de veille de l'actualité juridique internationale

LegalNews Public : toute l'actualité juridique pour les Administrations et Collectivités

LegalNews Procédures Collectives : l'actualité du droit des procédures collectives

Le Monde du Droit : le quotidien d'information des professionnels du droit

GESTION DE FORTUNE, ce mois-ci
Gestion de Fortune - mai2013

Juin 2013

 

ArchiDesignClub : architecture, design & tendances


Webzine Architecture+Design

Juridiconline est un portail édité par LegalNews.

  •     Tél : +33 1 56 79 89 89
  •     Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  •     Sites internet :