JURIDICONLINE

twitter   

CEDH : condamnation d'un journaliste pour diffamation après avoir critiqué une personnalité politique dans les médias

Une certaine dose d’exagération ou de provocation est permise dans le cadre de l’exercice de la liberté journalistique. Ainsi, un journaliste ne peut être condamné en diffamation pour avoir dit d'un homme politique que c'est "le plus idiot" qu'il connaisse.

L’affaire concernait un journaliste qui a critiqué le secrétaire d’Etat à l’Agriculture portugais disant de lui que "c’est l’homme politique le plus idiot que je connaisse". Ce journaliste a été condamné pour diffamation à l’encontre de cette personnalité politique, s’est vu infliger des amendes et a dû verser des indemnités.

Dans un arrêt du 24 septembre 2019, la Cour européenne des droits de l'Homme constate que, en l’espèce, les déclarations publiées par le requérant dans le journal s’analysaient en des jugements de valeur dont la véracité n’était pas susceptible d’être démontrée.

Toutefois, ces déclarations s’inscrivaient dans le cadre d’une situation politique et revêtaient un intérêt public général. En tant que telles, elles auraient dû se voir accorder un niveau de protection élevé par les juridictions.

La Cour considère que l’emploi du terme "idiot" n’était pas une attaque personnelle contre la personnalité publique mais devait être lu dans le contexte de la situation politique. Une certaine dose d’exagération ou de provocation est permise dans le cadre de l’exercice de la liberté journalistique.

La Cour juge que la condamnation du requérant ne représentait pas un moyen raisonnablement proportionné à la poursuite du but légitime visé, compte tenu de l’intérêt de la société démocratique à assurer et à maintenir la liberté de la presse.
Estimant qu’elle a des raisons sérieuses de substituer son avis à celui des juridictions internes, elle conclut qu’il y a eu violation de l’article 10 de la Convention EDH.

© LegalNews 2019


Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


LegalNews , veille juridique et comptable

  • Un service de veille multi-sources unique sur le marché : une ouverture sur l’ensemble des sources de références de l’information juridique
  • Chaque jour, la garantie d’être informé en temps réel de toute l’actualité indispensable à votre profession (alertes thématiques, alertes sur mots-clés…)
  • Une information claire, précise et rapide à appréhender, grâce à des synthèses élaborées par des spécialistes et l’accès direct aux textes officiels

LegalNews vous offre une surveillance exhaustive de l’actualité juridique (presse, revues juridiques, sources officielles et institutionnelles…). Recevez votre sélection d’informations sur-mesure en fonction de votre activité pour vous concentrer sur la véritable valeur ajoutée de votre métier.

Pour bénéficier dès maintenant d’un essai gratuit et sans engagement grâce à Juridiconline, cliquez ici

Se référencer

Vous êtes avocat ou juriste spécialisé ? Si vous souhaitez recevoir des demandes de devis, référencez vous en complétant le formulaire de contact.

Vos offres d'emploi

Pour publier une offre d'emploi, cliquez ici

Librairie

Vous êtes ici : Home Actualités Propriété intellectuelle & NTIC Médias CEDH : condamnation d'un journaliste pour diffamation après avoir critiqué une personnalité politique dans les médias

LegalNews France : le service de veille juridique des avocats et des juristes

BiblioVigie : le service de veille de la profession comptable, en partenariat avec Bibliotique pour le Conseil Supérieur de l'Ordre des Experts-Comptables (CSOEC) et la Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes (CNCC)

LegalNews Notaires : l'actualité juridique des professionnels du notariat. 

LegalNews International : le service de veille de l'actualité juridique internationale

LegalNews Public : toute l'actualité juridique pour les Administrations et Collectivités

LegalNews Procédures Collectives : l'actualité du droit des procédures collectives

Le Monde du Droit : le quotidien d'information des professionnels du droit

GESTION DE FORTUNE, ce mois-ci
Gestion de Fortune - mai2013

Juin 2013

 

ArchiDesignClub : architecture, design & tendances


Webzine Architecture+Design

Juridiconline est un portail édité par LegalNews.

  •     Tél : +33 1 56 79 89 89
  •     Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  •     Sites internet :