JURIDICONLINE

twitter   

OMPI : la part des inventrices augmente

Les statistiques préliminaires de l’OMPI révèlent qu’en 2019 moins d’un cinquième des inventeurs cités dans les demandes internationales de brevet étaient des femmes. L’OMPI estime que la parité entre les inventeurs ne sera atteinte qu’en 2044.

Le 6 mars 2020, l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) a publié des statistiques préliminaires qui révèlent qu’en 2019 moins d’un cinquième des inventeurs cités dans les demandes internationales de brevet étaient des femmes.
L’OMPI note qu’il a fallu 25 ans pour que cette part double presque, passant de 9,5 % en 1995 à 18,7 % en 2019.
Elle estime que si ce rythme se maintient, la parité entre les inventeurs cités dans les demandes selon le PCT ne sera atteinte qu’en 2044.

L’OMPI met avant qu’une faible représentation des femmes est particulièrement préoccupante car elle indique qu’un large éventail de talents n’est pas mis à la disposition de l’humanité pour aider à régler des problèmes sociaux urgents (tels que le changement climatique, la production et la consommation durables d’énergie ou la sécurité alimentaire) et pour accroître la compétitivité.

L’OMPI note que les inventrices ont tendance à se concentrer dans des disciplines spécifiques, avec environ 60 % des demandes déposées dans les domaines de la biotechnologie, des produits pharmaceutiques et de la chimie fine organique.
Les moteurs, les pompes et turbines, et les éléments mécaniques sont les domaines dans lesquels les femmes ont déposé le moins de demandes de brevet en 2019.
Conformément aux tendances de la dernière décennie, les inventrices continuent à être plus nombreuses dans les universités (27,1 % en 2019) que dans le secteur privé (17,8 %).

 

© LegalNews 2020


Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


LegalNews , veille juridique et comptable

  • Un service de veille multi-sources unique sur le marché : une ouverture sur l’ensemble des sources de références de l’information juridique
  • Chaque jour, la garantie d’être informé en temps réel de toute l’actualité indispensable à votre profession (alertes thématiques, alertes sur mots-clés…)
  • Une information claire, précise et rapide à appréhender, grâce à des synthèses élaborées par des spécialistes et l’accès direct aux textes officiels

LegalNews vous offre une surveillance exhaustive de l’actualité juridique (presse, revues juridiques, sources officielles et institutionnelles…). Recevez votre sélection d’informations sur-mesure en fonction de votre activité pour vous concentrer sur la véritable valeur ajoutée de votre métier.

Pour bénéficier dès maintenant d’un essai gratuit et sans engagement grâce à Juridiconline, cliquez ici

Se référencer

Vous êtes avocat ou juriste spécialisé ? Si vous souhaitez recevoir des demandes de devis, référencez vous en complétant le formulaire de contact.

Vos offres d'emploi

Pour publier une offre d'emploi, cliquez ici

Librairie

LegalNews France : le service de veille juridique des avocats et des juristes

BiblioVigie : le service de veille de la profession comptable, en partenariat avec Bibliotique pour le Conseil Supérieur de l'Ordre des Experts-Comptables (CSOEC) et la Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes (CNCC)

LegalNews Notaires : l'actualité juridique des professionnels du notariat. 

LegalNews International : le service de veille de l'actualité juridique internationale

LegalNews Public : toute l'actualité juridique pour les Administrations et Collectivités

LegalNews Procédures Collectives : l'actualité du droit des procédures collectives

Le Monde du Droit : le quotidien d'information des professionnels du droit

GESTION DE FORTUNE, ce mois-ci
Gestion de Fortune - mai2013

Juin 2013

 

ArchiDesignClub : architecture, design & tendances


Webzine Architecture+Design

Juridiconline est un portail édité par LegalNews.

  •     Tél : +33 1 56 79 89 89
  •     Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  •     Sites internet :