JURIDICONLINE

twitter   

Cession de marques : recours contre les ordonnances du juge-commissaire

Le recours contre une ordonnance du juge-commissaire qui impacte les contrats de licence de marques n'est ouvert qu'aux tiers dont les droits et obligations sont directement affectés par cette décision.

La société I. France, éditeur de l'Officiel de la couture et de la mode de Paris, a conclu avec la société de droit russe I. Russia un contrat de licence du titre l'Officiel et de quatorze autres marques en vue de la publication d'une version en langue russe de l'Officiel et d'autres titres, pour une durée de dix ans.
Par un acte notarié, M. H. s'est porté garant du paiement des redevances dues par la société I. Russia à la société I. France à hauteur de 2.600.000 €.
La société I. France a été mise en redressement judiciaire.
Le juge-commissaire a autorisé la société I. France et son administrateur judiciaire à constituer avec M. A. une société au Luxembourg, à transférer à cette société luxembourgeoise les quinze marques concédées à la société I. Russia, et à concéder, via cette société luxembourgeoise, des contrats de licence de magazines relatifs aux marques transférées à une société russe à constituer entre la société I. France et M. A., moyennant le versement de 2.953.029 € payés par la nouvelle société luxembourgeoise.
A la suite de cette cession, un plan de redressement de la société I. France a été arrêté.
M. H. a formé, devant le tribunal de la procédure collective, un recours contre cette ordonnance.

Dans un arrêt du 27 février 2018, la cour d'appel de Paris a déclaré recevable ce recours, le qualifiant de tierce opposition.
Les juges du fond ont retenu que l'ordonnance critiquée, en ce qu'elle autorise la société I. France à céder à une société luxembourgeoise les marques objets du contrat de licence la liant à la société I. Russia, affecte les droits de M. H. en sa qualité de garant du paiement des redevances dues au titre de ce contrat de licence, la cession ne permettant plus à la société I. Russia de réaliser le même chiffre d'affaires, de sorte que l'ordonnance aurait dû être notifiée à M. H.
Ils en ont déduit qu'en l'absence d'une telle notification, le délai de dix jours prévu à l'article R. 621-21 du code de commerce n'a pas pu courir.

La Cour de cassation casse l’arrêt le 29 mai 2019.
Elle estime que la cour d'appel a violé l'article R. 621-21 du code de commerce en statuant comme elle l'a fait.
Elle rappelle que le recours prévu par l'article R. 621-21 du code de commerce contre les ordonnances du juge-commissaire n'est ouvert qu'aux tiers dont les droits et obligations sont directement affectés par ces décisions.
Or, l'ordonnance litigieuse n'affectait qu'indirectement les droits et obligations de M. H., en sa qualité de garant de la société I. Russia. Le recours de l'article R. 621-21 du code de commerce lui était donc fermé et l'ordonnance n'avait pas à lui être notifiée.

© LegalNews 2019


Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


LegalNews , veille juridique et comptable

  • Un service de veille multi-sources unique sur le marché : une ouverture sur l’ensemble des sources de références de l’information juridique
  • Chaque jour, la garantie d’être informé en temps réel de toute l’actualité indispensable à votre profession (alertes thématiques, alertes sur mots-clés…)
  • Une information claire, précise et rapide à appréhender, grâce à des synthèses élaborées par des spécialistes et l’accès direct aux textes officiels

LegalNews vous offre une surveillance exhaustive de l’actualité juridique (presse, revues juridiques, sources officielles et institutionnelles…). Recevez votre sélection d’informations sur-mesure en fonction de votre activité pour vous concentrer sur la véritable valeur ajoutée de votre métier.

Pour bénéficier dès maintenant d’un essai gratuit et sans engagement grâce à Juridiconline, cliquez ici

Se référencer

Vous êtes avocat ou juriste spécialisé ? Si vous souhaitez recevoir des demandes de devis, référencez vous en complétant le formulaire de contact.

Vos offres d'emploi

Pour publier une offre d'emploi, cliquez ici

Librairie

Vous êtes ici : Home Actualités Propriété intellectuelle & NTIC Propriété intellectuelle / industrielle Cession de marques : recours contre les ordonnances du juge-commissaire

LegalNews France : le service de veille juridique des avocats et des juristes

BiblioVigie : le service de veille de la profession comptable, en partenariat avec Bibliotique pour le Conseil Supérieur de l'Ordre des Experts-Comptables (CSOEC) et la Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes (CNCC)

LegalNews Notaires : l'actualité juridique des professionnels du notariat. 

LegalNews International : le service de veille de l'actualité juridique internationale

LegalNews Public : toute l'actualité juridique pour les Administrations et Collectivités

LegalNews Procédures Collectives : l'actualité du droit des procédures collectives

Le Monde du Droit : le quotidien d'information des professionnels du droit

GESTION DE FORTUNE, ce mois-ci
Gestion de Fortune - mai2013

Juin 2013

 

ArchiDesignClub : architecture, design & tendances


Webzine Architecture+Design

Juridiconline est un portail édité par LegalNews.

  •     Tél : +33 1 56 79 89 89
  •     Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  •     Sites internet :