JURIDICONLINE

twitter   

CJUE : le sampling sans autorisation constitue une atteinte aux droits du producteur d’un phonogramme

Dans ses conclusions, l'avocat général près de la CJUE propose de juger que le sampling constitue une atteinte aux droits du producteur d'un phonogramme lorsqu'il est réalisé sans son autorisation.

Des membres d'un groupe de musique d'origine allemand, en estimant que le droit voisin dont ils sont titulaires en qualité de producteurs d'un phonogramme a été violé à l'aide de la technique de copie dénomée sampling, ont demandé la cessation de l'infraction, l'octroi de dommages et intérêts et la remise des phonogrammes copiés aux fins de leur destruction.

Les juges allemands ont décidé de surseoir à statuer et ont posé à la Cour de justice de l'Union européenne des questions préjudicielles, dont une sur le droit d'auteur et les droits voisins, au regard du droit de l'Union.

Dans ses conclusions du 12 décembre 2018, l'avocat général près de la CJUE observe que le phonogramme est une fixation de sons qui est protégée non pas du fait de l'agencement de sons, mais du fait de cette fixation. Il est donc protégé comme un tout indivisible. Un son ou un mot ne peut être monopolisé par un auteur du fait de son inclusion dans une œuvre mais, à partir du moment où un son ou un mot est enregistré, il constitue un phonogramme protégé au titre des droits voisins du droit d'auteur. La reproduction d'un tel enregistrement relève donc du droit exclusif du producteur de ce phonogramme.

Il souligne à cet égard que ce producteur peut en effet exploiter le phonogramme d'autres manières que par la vente d'exemplaires, notamment en autorisant le sampling et en tirer des revenus. Le fait que le droit de ce producteur sur ses phonogrammes a vocation à protéger ses investissements financiers ne s'oppose donc pas à ce que ce droit couvre aussi les utilisations telles que le sampling.

Par ailleurs, il considère que le droit à la protection du phonogramme est un droit qui existe et s'exerce indépendamment de la protection de l'œuvre éventuellement contenue dans ce phonogramme. Par conséquent, le champ de la protection du phonogramme n'est donc en rien conditionné par le champ de la protection de l'œuvre qu'il peut éventuellement contenir.

Pour toutes ces raisons, il affirme que le prélèvement d'un extrait d'un phonogramme afin de l'utiliser, sans l'autorisation de son producteur, dans un autre phonogramme (sampling) constitue une atteinte au droit exclusif de ce producteur d'autoriser ou interdire une reproduction de son phonogramme.

© LegalNews 2019


Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


LegalNews , veille juridique et comptable

  • Un service de veille multi-sources unique sur le marché : une ouverture sur l’ensemble des sources de références de l’information juridique
  • Chaque jour, la garantie d’être informé en temps réel de toute l’actualité indispensable à votre profession (alertes thématiques, alertes sur mots-clés…)
  • Une information claire, précise et rapide à appréhender, grâce à des synthèses élaborées par des spécialistes et l’accès direct aux textes officiels

LegalNews vous offre une surveillance exhaustive de l’actualité juridique (presse, revues juridiques, sources officielles et institutionnelles…). Recevez votre sélection d’informations sur-mesure en fonction de votre activité pour vous concentrer sur la véritable valeur ajoutée de votre métier.

Pour bénéficier dès maintenant d’un essai gratuit et sans engagement grâce à Juridiconline, cliquez ici

Se référencer

Vous êtes avocat ou juriste spécialisé ? Si vous souhaitez recevoir des demandes de devis, référencez vous en complétant le formulaire de contact.

Vos offres d'emploi

Pour publier une offre d'emploi, cliquez ici

Librairie

Vous êtes ici : Home Actualités Propriété intellectuelle & NTIC Propriété intellectuelle / industrielle CJUE : le sampling sans autorisation constitue une atteinte aux droits du producteur d’un phonogramme

LegalNews France : le service de veille juridique des avocats et des juristes

BiblioVigie : le service de veille de la profession comptable, en partenariat avec Bibliotique pour le Conseil Supérieur de l'Ordre des Experts-Comptables (CSOEC) et la Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes (CNCC)

LegalNews Notaires : l'actualité juridique des professionnels du notariat. 

LegalNews International : le service de veille de l'actualité juridique internationale

LegalNews Public : toute l'actualité juridique pour les Administrations et Collectivités

LegalNews Procédures Collectives : l'actualité du droit des procédures collectives

Le Monde du Droit : le quotidien d'information des professionnels du droit

GESTION DE FORTUNE, ce mois-ci
Gestion de Fortune - mai2013

Juin 2013

 

ArchiDesignClub : architecture, design & tendances


Webzine Architecture+Design

Juridiconline est un portail édité par LegalNews.

  •     Tél : +33 1 56 79 89 89
  •     Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  •     Sites internet :