JURIDICONLINE

twitter   

TUE : l’aspect intérieur et extérieur d’un biscuit ne lui confère pas de caractère individuel

La couche de pâte à tartiner fondante non visible étalée à l’intérieur d’un biscuit ne se rapporte pas à son apparence et ne peut donc servir à apprécier son caractère individuel, tandis que son aspect extérieur relève d’une caractéristique commune aux biscuits.

Un fabricant français de biscuits a présenté une demande d’enregistrement d’un dessin ou modèle communautaire à l’Office de l’harmonisation dans le marché intérieur (marques, dessins et modèles) (OHMI), en vertu du règlement (CE) n° 6/2002 du Conseil, du 12 décembre 2001, sur les dessins ou modèles communautaires. Une autre société, hollandaise, en a demandé la nullité, le considérant dépourvu de nouveauté et de caractère individuel.

Après le rejet de cette demande par la division d’annulation de l’OHMI, sa troisième chambre de recours a finalement déclaré la nullité du dessin du biscuit contesté en raison de l’absence de caractère individuel de celui-ci.

Le fabricant a alors saisi le Tribunal de l’Union européenne (TUE), faisant valoir en substance que, compte tenu de l’ensemble des caractéristiques du biscuit, telles que son apparence, ses lignes, ses contours, ses couleurs, le contraste entre parties intérieures et extérieures, le caractère doré de la surface, le nombre de morceaux de chocolat sur la surface et sa texture, la chambre de recours aurait dû lui reconnaître un caractère individuel.

Le TUE rend sa décision le 9 septembre 2014 et rejette le recours. Il rappelle d’abord que la notion d’"utilisation normale" n’est pertinente que pour apprécier le caractère protégeable d’un dessin ou modèle incorporé dans un produit qui constitue une pièce d’un produit complexe. Or, un biscuit n’étant pas un produit complexe, puisqu’il n’est pas composé de pièces démontables et remontables, ses caractéristiques protégeables ne renvoient pas à la notion d’"utilisation normale", contrairement au raisonnement de la chambre des recours, mais à l’apparence du produit.
Toutefois, c’est à bon droit que la chambre a jugé que la couche de pâte à tartiner fondante étalée à l’intérieur du biscuit, qui n’était pas visible, puisque le produit devait être cassé pour que l’intérieur en fût rendu visible, ne se rapportaient pas à son apparence, et n’entrait de fait pas en ligne de compte pour l’appréciation du caractère individuel du dessin ou modèle contesté.
Enfin, la surface irrégulière et rugueuse de l’extérieur du biscuit, sa couleur jaunâtre, sa forme arrondie et la présence de pépites de chocolat sont des caractéristiques communes aux dessins et modèles en conflit, qui déterminent l’impression globale produite sur un utilisateur averti, si bien que le dessin ou modèle contesté ne saurait être considéré comme présentant un caractère individuel.

© LegalNews 2014


Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


LegalNews , veille juridique et comptable

  • Un service de veille multi-sources unique sur le marché : une ouverture sur l’ensemble des sources de références de l’information juridique
  • Chaque jour, la garantie d’être informé en temps réel de toute l’actualité indispensable à votre profession (alertes thématiques, alertes sur mots-clés…)
  • Une information claire, précise et rapide à appréhender, grâce à des synthèses élaborées par des spécialistes et l’accès direct aux textes officiels

LegalNews vous offre une surveillance exhaustive de l’actualité juridique (presse, revues juridiques, sources officielles et institutionnelles…). Recevez votre sélection d’informations sur-mesure en fonction de votre activité pour vous concentrer sur la véritable valeur ajoutée de votre métier.

Pour bénéficier dès maintenant d’un essai gratuit et sans engagement grâce à Juridiconline, cliquez ici

Se référencer

Vous êtes avocat ou juriste spécialisé ? Si vous souhaitez recevoir des demandes de devis, référencez vous en complétant le formulaire de contact.

Vos offres d'emploi

Pour publier une offre d'emploi, cliquez ici

Librairie

Vous êtes ici : Home Actualités Propriété intellectuelle & NTIC Propriété intellectuelle / industrielle TUE : l’aspect intérieur et extérieur d’un biscuit ne lui confère pas de caractère individuel

LegalNews France : le service de veille juridique des avocats et des juristes

BiblioVigie : le service de veille de la profession comptable, en partenariat avec Bibliotique pour le Conseil Supérieur de l'Ordre des Experts-Comptables (CSOEC) et la Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes (CNCC)

LegalNews Notaires : l'actualité juridique des professionnels du notariat. 

LegalNews International : le service de veille de l'actualité juridique internationale

LegalNews Public : toute l'actualité juridique pour les Administrations et Collectivités

LegalNews Procédures Collectives : l'actualité du droit des procédures collectives

Le Monde du Droit : le quotidien d'information des professionnels du droit

GESTION DE FORTUNE, ce mois-ci
Gestion de Fortune - mai2013

Juin 2013

 

ArchiDesignClub : architecture, design & tendances


Webzine Architecture+Design

Juridiconline est un portail édité par LegalNews.

  •     Tél : +33 1 56 79 89 89
  •     Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  •     Sites internet :