JURIDICONLINE

twitter   

Chute d'un carton sur un bénévole : partage de responsabilités

Dans le cadre d’une convention d’assistance bénévole, l’assisté qui manque à ses obligations contractuelles envers l’assistant peut être condamné, sur le fondement de la responsabilité contractuelle, à réparer le dommage causé à un autre assistant.

Alors qu’il procédait bénévolement, à la demande de M. P., au tri et au rangement d’affaires se trouvant au domicile de ce dernier, avec Mme S. et M. B., un homme a été gravement blessé par un carton jeté par M. B. depuis le balcon du deuxième étage alors qu’il se trouvait en dessous.
Après avoir alloué une provision à la victime et remboursé les prestations fournies par la Caisse nationale suisse d’assurance en cas d’accident, l'assureur de M. P. a assigné en responsabilité M. B. ainsi que Mme S., dont la responsabilité a été écartée, et son assureur qui a été mis hors de cause.

La cour d'appel a limité la condamnation de M. B. à payer à l'assureur de M. P. les sommes de 4.350 € et l’équivalent en euros de 55.807,02 francs suisses.
Après avoir constaté l’existence d’une convention d’assistance bénévole entre M. P. et la victime, les juges du fond ont retenu que :
- M. B. avait commis une faute délictuelle en jetant le carton sans s’assurer qu’il pouvait le faire sans danger pour les personnes se trouvant au rez-de-chaussée ;
- M. P., en tant qu’assisté et organisateur des travaux entrepris dans son intérêt, avait commis une faute contractuelle en donnant à M. B. un ordre dont les conséquences pouvaient être dangereuses pour les personnes, sans l’accompagner d’une quelconque consigne de sécurité ;
- ces fautes avaient toutes deux concouru à la réalisation du dommage subi par la victime à hauteur respectivement de 70 % pour M. P. et 30 % pour M. B.

Dans un arrêt rendu le 5 mai 2021 (pourvoi n° 19-20.579), la Cour de cassation approuve la cour d'appel d'en avoir déduit que la faute commise par M. B. n’était pas exclusive de la responsabilité contractuelle de M. P. au titre de ses propres manquements à l’égard de la victime et qu’en conséquence la réparation à la charge de M. B. devait être limitée dans la proportion qu’elle a fixée.

© LegalNews 2021


Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


LegalNews , veille juridique et comptable

  • Un service de veille multi-sources unique sur le marché : une ouverture sur l’ensemble des sources de références de l’information juridique
  • Chaque jour, la garantie d’être informé en temps réel de toute l’actualité indispensable à votre profession (alertes thématiques, alertes sur mots-clés…)
  • Une information claire, précise et rapide à appréhender, grâce à des synthèses élaborées par des spécialistes et l’accès direct aux textes officiels

LegalNews vous offre une surveillance exhaustive de l’actualité juridique (presse, revues juridiques, sources officielles et institutionnelles…). Recevez votre sélection d’informations sur-mesure en fonction de votre activité pour vous concentrer sur la véritable valeur ajoutée de votre métier.

Pour bénéficier dès maintenant d’un essai gratuit et sans engagement grâce à Juridiconline, cliquez ici

Se référencer

Vous êtes avocat ou juriste spécialisé ? Si vous souhaitez recevoir des demandes de devis, référencez vous en complétant le formulaire de contact.

Vos offres d'emploi

Pour publier une offre d'emploi, cliquez ici

Librairie

Vous êtes ici : Home Actualités Personnes & Familles Droit des obligations Chute d'un carton sur un bénévole : partage de responsabilités

LegalNews France : le service de veille juridique des avocats et des juristes

BiblioVigie : le service de veille de la profession comptable, en partenariat avec Bibliotique pour le Conseil Supérieur de l'Ordre des Experts-Comptables (CSOEC) et la Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes (CNCC)

LegalNews Notaires : l'actualité juridique des professionnels du notariat. 

LegalNews International : le service de veille de l'actualité juridique internationale

LegalNews Public : toute l'actualité juridique pour les Administrations et Collectivités

LegalNews Procédures Collectives : l'actualité du droit des procédures collectives

Le Monde du Droit : le quotidien d'information des professionnels du droit

GESTION DE FORTUNE, ce mois-ci
Gestion de Fortune - mai2013

Juin 2013

 

ArchiDesignClub : architecture, design & tendances


Webzine Architecture+Design

Juridiconline est un portail édité par LegalNews.

  •     Tél : +33 1 56 79 89 89
  •     Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  •     Sites internet :