JURIDICONLINE

twitter   

Effet d’une adoption plénière sur la succession dans la famille d’origine

Une loi allemande de 1976 a transformé les adoptions simples en adoption plénière, ce qui a entraîné la rupture des liens juridiques entre l'adopté et sa famille d’origine. En conséquence, l'adopté ne peut avoir qualité d’héritier réservataire à la succession d'un de ses parents d'origine.

Mme X. est née en France de l’union de M. Y. et Mme C.
Après leur divorce, cette dernière s’est remariée, en Allemagne, avec M. D.
Mme X., qui résidait avec sa mère et son conjoint, a été adoptée "en qualité d’enfant commun" en 1975. Ce contrat d’adoption a fait l’objet d’une homologation judiciaire par le juge allemand.
De la seconde union de M. Y. avec Mme F. est née Mme B. M. Y. est décédé.
Mme X. a contesté l’acte de notoriété établi après le décès, qui mentionnait Mme B. pour unique héritière. Mme B. a assigné Mme X. devant le tribunal de grande instance de Nanterre afin qu’il soit constaté que celle-ci n’avait pas la qualité d’héritière de M. Y.

Dans un arrêt du 23 février 2018, la cour d'appel de Versailles a dit que Mme X. n’a pas la qualité d’héritière réservataire de M. Y., qu’elle doit être tenue pour légataire à titre particulier de certains biens et que Mme B. recevra l’intégralité de la succession, à charge pour elle de délivrer les legs particuliers.
Les juges du fond ont rappelé que l’adoption avait, en Allemagne, des effets juridiques limités, sans incidence sur les droits successoraux de l’enfant, jusqu’à la loi du 2 juillet 1976, qui a instauré une adoption plénière qui, pour les mineurs, rompt les liens entre ceux-ci et les parents par le sang.
Ils ont ajouté que cette loi nouvelle s’applique de plein droit, à compter du 1er janvier 1978, aux enfants mineurs adoptés sous l’empire de l’ancienne loi, de sorte que, sauf opposition, l’adoption, qui avait les effets d’une adoption simple, se transforme de plein droit en adoption entraînant la rupture des liens juridiques avec la famille d’origine.
En outre, ils ont constaté qu’aucune déclaration s’opposant à cette "conversion" de l’adoption de Mme X. n’a été enregistrée, de sorte que sa situation est régie par la loi nouvelle.

La Cour de cassation rejette le pourvoi de Mme X., le 6 novembre 2019.
Elle estime que la cour d’appel a exactement déduit de ces constatations que, l’ordonnance d'homologation judiciaire par le juge allemand produisant en France des effets identiques à ceux produits en Allemagne, Mme X. n’avait pas la qualité d’héritière réservataire de M. Y.

© LegalNews 2019


Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


LegalNews , veille juridique et comptable

  • Un service de veille multi-sources unique sur le marché : une ouverture sur l’ensemble des sources de références de l’information juridique
  • Chaque jour, la garantie d’être informé en temps réel de toute l’actualité indispensable à votre profession (alertes thématiques, alertes sur mots-clés…)
  • Une information claire, précise et rapide à appréhender, grâce à des synthèses élaborées par des spécialistes et l’accès direct aux textes officiels

LegalNews vous offre une surveillance exhaustive de l’actualité juridique (presse, revues juridiques, sources officielles et institutionnelles…). Recevez votre sélection d’informations sur-mesure en fonction de votre activité pour vous concentrer sur la véritable valeur ajoutée de votre métier.

Pour bénéficier dès maintenant d’un essai gratuit et sans engagement grâce à Juridiconline, cliquez ici

Se référencer

Vous êtes avocat ou juriste spécialisé ? Si vous souhaitez recevoir des demandes de devis, référencez vous en complétant le formulaire de contact.

Vos offres d'emploi

Pour publier une offre d'emploi, cliquez ici

Librairie

Vous êtes ici : Home Actualités Personnes & Familles Successions et libéralités Effet d’une adoption plénière sur la succession dans la famille d’origine

LegalNews France : le service de veille juridique des avocats et des juristes

BiblioVigie : le service de veille de la profession comptable, en partenariat avec Bibliotique pour le Conseil Supérieur de l'Ordre des Experts-Comptables (CSOEC) et la Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes (CNCC)

LegalNews Notaires : l'actualité juridique des professionnels du notariat. 

LegalNews International : le service de veille de l'actualité juridique internationale

LegalNews Public : toute l'actualité juridique pour les Administrations et Collectivités

LegalNews Procédures Collectives : l'actualité du droit des procédures collectives

Le Monde du Droit : le quotidien d'information des professionnels du droit

GESTION DE FORTUNE, ce mois-ci
Gestion de Fortune - mai2013

Juin 2013

 

ArchiDesignClub : architecture, design & tendances


Webzine Architecture+Design

Juridiconline est un portail édité par LegalNews.

  •     Tél : +33 1 56 79 89 89
  •     Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  •     Sites internet :