JURIDICONLINE

twitter   

Attribution intégrale de la communauté au conjoint survivant : la succession demeure ouverte

La clause d’attribution intégrale d’une communauté universelle stipulée au profit du conjoint survivant ne dispense pas de l’ouverture de la succession.

Un de cujus s'est remarié, sans contrat de mariage, après le décès de sa première épouse avec laquelle il avait eu deux filles.
À l’occasion d’un changement de régime matrimonial, les époux ont opté pour une communauté universelle avec clause d’attribution intégrale au conjoint survivant.
La nouvelle épouse du de cujus a procédé à une adoption simple des deux filles de ce dernier.
Au décès du de cujus, l’une des descendantes a invoqué l’existence de libéralités consenties par son père à sa sœur.
Elle a saisi le tribunal d’instance d’une demande d'ouverture d'une procédure de partage judiciaire de la succession de leur père.

Le 18 janvier 2018, la cour d'appel de Colmar a rejeté sa demande.
Selon les juges du fond, il n'y avait en l'état aucune masse successorale à partager par l'effet de l'adoption du régime de la communauté universelle de biens avec clause d’attribution intégrale au conjoint survivant.

Le 3 avril 2019, la Cour de cassation casse l’arrêt aux visas des articles 720, 843, 920 et 924-3 du code civil, ensemble les articles 1397 et 1526 du même code.
Selon la Haute juridiction judiciaire, la succession s’étant ouverte au décès du de cujus, sa fille, "héritière réservataire, pouvait prétendre au rapport et à la réduction de libéralités qui, consenties par le défunt avant le changement de régime matrimonial, avaient pour objet un bien qui n'était pas entré en communauté". 
Par conséquent, la cour d’appel a violé les textes précités.

© LegalNews 2019


Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


LegalNews , veille juridique et comptable

  • Un service de veille multi-sources unique sur le marché : une ouverture sur l’ensemble des sources de références de l’information juridique
  • Chaque jour, la garantie d’être informé en temps réel de toute l’actualité indispensable à votre profession (alertes thématiques, alertes sur mots-clés…)
  • Une information claire, précise et rapide à appréhender, grâce à des synthèses élaborées par des spécialistes et l’accès direct aux textes officiels

LegalNews vous offre une surveillance exhaustive de l’actualité juridique (presse, revues juridiques, sources officielles et institutionnelles…). Recevez votre sélection d’informations sur-mesure en fonction de votre activité pour vous concentrer sur la véritable valeur ajoutée de votre métier.

Pour bénéficier dès maintenant d’un essai gratuit et sans engagement grâce à Juridiconline, cliquez ici

Se référencer

Vous êtes avocat ou juriste spécialisé ? Si vous souhaitez recevoir des demandes de devis, référencez vous en complétant le formulaire de contact.

Vos offres d'emploi

Pour publier une offre d'emploi, cliquez ici

Librairie

Vous êtes ici : Home Actualités Personnes & Familles Successions et libéralités Attribution intégrale de la communauté au conjoint survivant : la succession demeure ouverte

LegalNews France : le service de veille juridique des avocats et des juristes

BiblioVigie : le service de veille de la profession comptable, en partenariat avec Bibliotique pour le Conseil Supérieur de l'Ordre des Experts-Comptables (CSOEC) et la Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes (CNCC)

LegalNews Notaires : l'actualité juridique des professionnels du notariat. 

LegalNews International : le service de veille de l'actualité juridique internationale

LegalNews Public : toute l'actualité juridique pour les Administrations et Collectivités

LegalNews Procédures Collectives : l'actualité du droit des procédures collectives

Le Monde du Droit : le quotidien d'information des professionnels du droit

GESTION DE FORTUNE, ce mois-ci
Gestion de Fortune - mai2013

Juin 2013

 

ArchiDesignClub : architecture, design & tendances


Webzine Architecture+Design

Juridiconline est un portail édité par LegalNews.

  •     Tél : +33 1 56 79 89 89
  •     Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  •     Sites internet :