JURIDICONLINE

twitter   

Le vendeur peut refuser la purge légale des hypothèques

La purge légale des hypothèques est une procédure facultative qui nécessite l'accord du vendeur. Il n'est pas tenu d'y consentir.

Deux époux ont consenti une promesse de vente d'un bien immobilier à une SCI. Cette dernière a levé l'option et versé le prix de vente aux mains du notaire.
Le notaire a relevé l'existence d'une inscription hypothécaire consentie par les vendeurs au profit d'une banque. Les parties n'ont pas réussi à s'accorder sur les modalités de mainlevée de cette sûreté.
Les époux, après avoir refusé toute purge amiable de l'hypothèque de la banque, ont assigné la SCI en réalisation judiciaire de la vente.

La cour d'appel de Montpellier, dans un arrêt rendu le 7 novembre 2018, a ordonné aux époux de signer l'acte authentique de vente sans les modalités particulières de vente exigées et les a condamnés au paiement de dommages-intérêts.

La Cour de cassation, dans un arrêt rendu le 5 mars 2020, décide de ne pas suivre la décision des juges du fond.
En effet, elle rappelle que la purge amiable permet aux créanciers inscrits d'exercer leur droit de préférence sur le prix de vente. C'est une procédure facultative qui nécessite l'accord du vendeur et il n'est pas tenu d'y consentir.
Dès lors, la cour d'appel ne pouvait pas déclarer illégitime le refus du vendeur de signer l'acte authentique de vente à l'issue d'une procédure de purge amiable.
La Cour de cassation casse donc l'arrêt d'appel et renvoie les parties devant la cour d'appel de Nîmes.

© LegalNews 2020


Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


LegalNews , veille juridique et comptable

  • Un service de veille multi-sources unique sur le marché : une ouverture sur l’ensemble des sources de références de l’information juridique
  • Chaque jour, la garantie d’être informé en temps réel de toute l’actualité indispensable à votre profession (alertes thématiques, alertes sur mots-clés…)
  • Une information claire, précise et rapide à appréhender, grâce à des synthèses élaborées par des spécialistes et l’accès direct aux textes officiels

LegalNews vous offre une surveillance exhaustive de l’actualité juridique (presse, revues juridiques, sources officielles et institutionnelles…). Recevez votre sélection d’informations sur-mesure en fonction de votre activité pour vous concentrer sur la véritable valeur ajoutée de votre métier.

Pour bénéficier dès maintenant d’un essai gratuit et sans engagement grâce à Juridiconline, cliquez ici

Se référencer

Vous êtes avocat ou juriste spécialisé ? Si vous souhaitez recevoir des demandes de devis, référencez vous en complétant le formulaire de contact.

Vos offres d'emploi

Pour publier une offre d'emploi, cliquez ici

Librairie

Vous êtes ici : Home Actualités Immobilier Immobilier Le vendeur peut refuser la purge légale des hypothèques

LegalNews France : le service de veille juridique des avocats et des juristes

BiblioVigie : le service de veille de la profession comptable, en partenariat avec Bibliotique pour le Conseil Supérieur de l'Ordre des Experts-Comptables (CSOEC) et la Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes (CNCC)

LegalNews Notaires : l'actualité juridique des professionnels du notariat. 

LegalNews International : le service de veille de l'actualité juridique internationale

LegalNews Public : toute l'actualité juridique pour les Administrations et Collectivités

LegalNews Procédures Collectives : l'actualité du droit des procédures collectives

Le Monde du Droit : le quotidien d'information des professionnels du droit

GESTION DE FORTUNE, ce mois-ci
Gestion de Fortune - mai2013

Juin 2013

 

ArchiDesignClub : architecture, design & tendances


Webzine Architecture+Design

Juridiconline est un portail édité par LegalNews.

  •     Tél : +33 1 56 79 89 89
  •     Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  •     Sites internet :