JURIDICONLINE

twitter   

CJUE : contribution aux frais de chauffage des parties communes d’un immeuble détenu en copropriété

La CJUE précise que le droit de l’Union ne s’oppose pas à une réglementation nationale qui prévoit que chaque propriétaire d’un appartement dans un immeuble détenu en copropriété soit tenu de contribuer aux frais de chauffage alimentant les parties communes.

Le Rayonen sad Asenovgrad (tribunal d’arrondissement d’Assénovgrad, Bulgarie) et le Sofiyski rayonen sad (tribunal d’arrondissement de Sofia, Bulgarie) ont introduit des demandes de décision préjudicielle portant sur l’interprétation de :
- la directive 2005/29/CE du 11 mai 2005, relative aux pratiques commerciales déloyales des entreprises vis-à-vis des consommateurs dans le marché intérieur ; 
- l’article 13, paragraphe 2, de la directive 2006/32/CE du 5 avril 2006, relative à l’efficacité énergétique dans les utilisations finales et aux services énergétiques ; 
- des articles 5 et 27 de la directive 2011/83/UE du 25 octobre 2011, relative aux droits des consommateurs ;
- l’article 10, paragraphe 1, de la directive 2012/27/UE du 25 octobre 2012, relative à l’efficacité énergétique.

Ces demandes ont été présentées dans le cadre de deux litiges concernant des actions en paiement de factures relatives à la consommation d’énergie thermique de l’installation intérieure et des parties communes d’immeubles en copropriété.

Dans un arrêt du 5 décembre 2019, la Cour de justice de l’Union européenne relève d’abord que les propriétaires et titulaires d’un droit réel portant sur l’usage d’un bien dans un immeuble en copropriété raccordé à un réseau de chaleur urbain relèvent de la notion de "consommateur" au sens de la directive 2011/83/UE, en leur qualité de clients d’un fournisseur d’énergie et dans la mesure où ils sont des personnes physiques non engagées dans des activités commerciales ou professionnelles.
Ainsi, elle déduit que les contrats de fourniture de chauffage urbain relèvent de la catégorie des contrats passés entre professionnels et consommateurs, au sens de l’article 3, paragraphe 1, de la directive 2011/83.

En outre, la Cour rappelle que l’alimentation en énergie thermique de l’installation intérieure et des parties communes d’un immeuble en copropriété, effectuée à la suite d’une décision adoptée par la copropriété de cet immeuble de raccorder celui-ci au chauffage urbain, conformément au droit national, ne constitue pas une "fourniture non demandée" de chauffage urbain au sens de l’article 27 de la directive 2011/83.

Enfin, elle retient qu’il semble difficilement concevable d’individualiser entièrement les factures relatives au chauffage dans des immeubles détenus en copropriété, notamment concernant l’installation intérieure et des parties communes vu que les appartements d’un tel immeuble ne sont pas indépendants les uns des autres sur le plan thermique.
De ce fait, elle considère que les directives 2006/32 et 2012/27 n’excluent pas le fait que, pour de tels immeubles, un calcul proportionnel au volume chauffé de chaque appartement soit fait pour estimer la chaleur émise par l’installation intérieure, étant donné que les Etats disposent d’une large marge de manœuvre pour le calcul de la consommation d’énergie thermique dans les immeubles en copropriété.

© LegalNews 2019


Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


LegalNews , veille juridique et comptable

  • Un service de veille multi-sources unique sur le marché : une ouverture sur l’ensemble des sources de références de l’information juridique
  • Chaque jour, la garantie d’être informé en temps réel de toute l’actualité indispensable à votre profession (alertes thématiques, alertes sur mots-clés…)
  • Une information claire, précise et rapide à appréhender, grâce à des synthèses élaborées par des spécialistes et l’accès direct aux textes officiels

LegalNews vous offre une surveillance exhaustive de l’actualité juridique (presse, revues juridiques, sources officielles et institutionnelles…). Recevez votre sélection d’informations sur-mesure en fonction de votre activité pour vous concentrer sur la véritable valeur ajoutée de votre métier.

Pour bénéficier dès maintenant d’un essai gratuit et sans engagement grâce à Juridiconline, cliquez ici

Se référencer

Vous êtes avocat ou juriste spécialisé ? Si vous souhaitez recevoir des demandes de devis, référencez vous en complétant le formulaire de contact.

Vos offres d'emploi

Pour publier une offre d'emploi, cliquez ici

Librairie

Vous êtes ici : Home Actualités Immobilier Immobilier CJUE : contribution aux frais de chauffage des parties communes d’un immeuble détenu en copropriété

LegalNews France : le service de veille juridique des avocats et des juristes

BiblioVigie : le service de veille de la profession comptable, en partenariat avec Bibliotique pour le Conseil Supérieur de l'Ordre des Experts-Comptables (CSOEC) et la Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes (CNCC)

LegalNews Notaires : l'actualité juridique des professionnels du notariat. 

LegalNews International : le service de veille de l'actualité juridique internationale

LegalNews Public : toute l'actualité juridique pour les Administrations et Collectivités

LegalNews Procédures Collectives : l'actualité du droit des procédures collectives

Le Monde du Droit : le quotidien d'information des professionnels du droit

GESTION DE FORTUNE, ce mois-ci
Gestion de Fortune - mai2013

Juin 2013

 

ArchiDesignClub : architecture, design & tendances


Webzine Architecture+Design

Juridiconline est un portail édité par LegalNews.

  •     Tél : +33 1 56 79 89 89
  •     Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  •     Sites internet :