JURIDICONLINE

twitter   

Carte d’agent immobilier : conditions d’obtention pour les agents immobiliers indépendants

une réponse ministérielle précise que les agents commerciaux collaborateurs des agents immobiliers peuvent obtenir la carte professionnelle s’ils remplissent l’une des conditions de diplômes prévues et qu’ils ont la possibilité de bénéficier d’une clause passerelle si leur contrat de mandat peut être requalifié en un contrat de travail à durée indéterminée.

Le 25 avril 2019, le sénateur Michel Vaspart demande au gouvernement des précisions sur l’éventualité que le décret n° 72-678 du 20 juillet 1972 soit modifié afin de reconnaître comme suffisante l’expérience professionnelle des mandataires exerçant leur profession sous qualité d’agent immobilier indépendant pour l’obtention de la carte d’agent immobilier.

Le ministère de l’Economie et des Finances lui répond le 8 août 2019 en affirmant que les agents commerciaux collaborateurs des agents immobiliers ne peuvent effectivement pas obtenir la carte professionnelle nécessaire pour exercer les activités mentionnées à l’article 1 de la loi n° 70-9 du 2 janvier 1970 ("loi Hoguet") en se fondant sur leur expérience. 

Il relève que ces collaborateurs peuvent toutefois acquérir la carte professionnelle s’ils remplissent une des conditions de diplôme prévu à l’article 4 du décret n° 72-678 du 20 juillet 1972. De plus, la validité du contrat entre le porteur de carte "loi Hoguet" et un agent commercial dépend du caractère effectivement indépendant de l’activité de l’agent commercial. S’il existe en effet un lien de subordination entre l’agent immobilier et un négociateur indépendant, il est possible de requalifier le contrat de mandat en un contrat de travail à durée indéterminée et laisser ainsi au collaborateur la possibilité de bénéficier d’une des clauses passerelle prévue par les articles 12 et 14 du décret susmentionné.

Il ajoute que la prise en compte de l’expérience professionnelle acquise par les agents commerciaux collaborateurs d’agents immobiliers pour leur permettre de créer leur propre agence immobilière est actuellement à l’étude.
Par ailleurs, une des options possibles proposerait de définir les conditions dans lesquelles l’expérience professionnelle des négociateurs immobiliers indépendants pourrait être reconnue pour l’obtention de la carte professionnelle d’agent immobilier. Cependant, les agents commerciaux qui n’ont pas de diplômes requis n’auront point de moyens pour accéder à la profession d’agent immobilier. Cette situation injuste mènera à l’augmentation de leurs effectifs chaque année et affectera ainsi la norme en matière de collaboration professionnelle qui préconise l’emploi salarié.

© LegalNews 2019


Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


LegalNews , veille juridique et comptable

  • Un service de veille multi-sources unique sur le marché : une ouverture sur l’ensemble des sources de références de l’information juridique
  • Chaque jour, la garantie d’être informé en temps réel de toute l’actualité indispensable à votre profession (alertes thématiques, alertes sur mots-clés…)
  • Une information claire, précise et rapide à appréhender, grâce à des synthèses élaborées par des spécialistes et l’accès direct aux textes officiels

LegalNews vous offre une surveillance exhaustive de l’actualité juridique (presse, revues juridiques, sources officielles et institutionnelles…). Recevez votre sélection d’informations sur-mesure en fonction de votre activité pour vous concentrer sur la véritable valeur ajoutée de votre métier.

Pour bénéficier dès maintenant d’un essai gratuit et sans engagement grâce à Juridiconline, cliquez ici

Se référencer

Vous êtes avocat ou juriste spécialisé ? Si vous souhaitez recevoir des demandes de devis, référencez vous en complétant le formulaire de contact.

Vos offres d'emploi

Pour publier une offre d'emploi, cliquez ici

Librairie

Vous êtes ici : Home Actualités Immobilier Immobilier Carte d’agent immobilier : conditions d’obtention pour les agents immobiliers indépendants

LegalNews France : le service de veille juridique des avocats et des juristes

BiblioVigie : le service de veille de la profession comptable, en partenariat avec Bibliotique pour le Conseil Supérieur de l'Ordre des Experts-Comptables (CSOEC) et la Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes (CNCC)

LegalNews Notaires : l'actualité juridique des professionnels du notariat. 

LegalNews International : le service de veille de l'actualité juridique internationale

LegalNews Public : toute l'actualité juridique pour les Administrations et Collectivités

LegalNews Procédures Collectives : l'actualité du droit des procédures collectives

Le Monde du Droit : le quotidien d'information des professionnels du droit

GESTION DE FORTUNE, ce mois-ci
Gestion de Fortune - mai2013

Juin 2013

 

ArchiDesignClub : architecture, design & tendances


Webzine Architecture+Design

Juridiconline est un portail édité par LegalNews.

  •     Tél : +33 1 56 79 89 89
  •     Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  •     Sites internet :