JURIDICONLINE

twitter   

DMTG : exonérations motivées par la qualité du défunt ou du successeur

L'administration fiscale revient sur les exonérations de droits de mutation par décès motivées par la qualité du défunt ou du successeur, personne physique.

Une actualité du 29 juin 2021, publiée au Bulletin officiel des Finances publiques-Impôts (BOFiP-Impôts), précise que l'article 43 de la loi n° 2020-1721 du 29 décembre 2020 de finances pour 2021 a modifié l'article 796 du code général des impôts (CGI) pour tenir compte des changements opérés à l'article L. 4138-3-1 du code de la défense par l'ordonnance n° 2018-1127 du 12 décembre 2018 relative au congé du blessé, auquel il renvoie.

Pour les successions ouvertes à compter du 1er janvier 2021, sont exonérées de droits de mutation à titre gratuit (DMTG) les successions des militaires décédés lors de leur participation à une opération, mentionnée au 3° de l'article L. 4138-3-1 du code de la défense, mobilisant des capacités militaires et se déroulant sur le territoire national ou hors de celui-ci, ou, dans les trois années suivant la fin de celle-ci, des blessures reçues ou des maladies contractées durant cette opération.

La mise à jour du BOI-ENR-DMTG-10-20-10 consécutivement à l'adoption de l'article 43 de la loi de finances pour 2021 est l'occasion d'apporter une précision sur le traitement en matière de DMTG des sommes allouées aux victimes de persécutions antisémites ou à leurs ayants-droit par l’Etat français ainsi que de celles allouées aux victimes des persécutions nazies ou à leurs ayants-droit par des Etats étrangers, directement ou indirectement.
Ces sommes sont déductibles de l’actif successoral de leur propre succession dès lors qu’elles revêtent à leur égard un caractère indemnitaire. Il en va ainsi notamment des versements en capital et des pensions versées par l’Etat allemand, directement, en application de la loi fédérale relative à l’indemnisation des victimes des persécutions nazies du 29 juin 1956 (loi "BEG"), ou, indirectement, par l’intermédiaire du Fonds "Article 2" administré par la Conference on Jewish Material Claims Against Germany ("Claims Conference").

© LegalNews 2021


Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


LegalNews , veille juridique et comptable

  • Un service de veille multi-sources unique sur le marché : une ouverture sur l’ensemble des sources de références de l’information juridique
  • Chaque jour, la garantie d’être informé en temps réel de toute l’actualité indispensable à votre profession (alertes thématiques, alertes sur mots-clés…)
  • Une information claire, précise et rapide à appréhender, grâce à des synthèses élaborées par des spécialistes et l’accès direct aux textes officiels

LegalNews vous offre une surveillance exhaustive de l’actualité juridique (presse, revues juridiques, sources officielles et institutionnelles…). Recevez votre sélection d’informations sur-mesure en fonction de votre activité pour vous concentrer sur la véritable valeur ajoutée de votre métier.

Pour bénéficier dès maintenant d’un essai gratuit et sans engagement grâce à Juridiconline, cliquez ici

Se référencer

Vous êtes avocat ou juriste spécialisé ? Si vous souhaitez recevoir des demandes de devis, référencez vous en complétant le formulaire de contact.

Vos offres d'emploi

Pour publier une offre d'emploi, cliquez ici

Librairie

Vous êtes ici : Home Actualités Fiscalité Fiscalité des personnes DMTG : exonérations motivées par la qualité du défunt ou du successeur

LegalNews France : le service de veille juridique des avocats et des juristes

BiblioVigie : le service de veille de la profession comptable, en partenariat avec Bibliotique pour le Conseil Supérieur de l'Ordre des Experts-Comptables (CSOEC) et la Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes (CNCC)

LegalNews Notaires : l'actualité juridique des professionnels du notariat. 

LegalNews International : le service de veille de l'actualité juridique internationale

LegalNews Public : toute l'actualité juridique pour les Administrations et Collectivités

LegalNews Procédures Collectives : l'actualité du droit des procédures collectives

Le Monde du Droit : le quotidien d'information des professionnels du droit

GESTION DE FORTUNE, ce mois-ci
Gestion de Fortune - mai2013

Juin 2013

 

ArchiDesignClub : architecture, design & tendances


Webzine Architecture+Design

Juridiconline est un portail édité par LegalNews.

  •     Tél : +33 1 56 79 89 89
  •     Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  •     Sites internet :