JURIDICONLINE

twitter   

CEDH : insuffisance de l'action des autorités pour protéger la population contre les émissions polluantes d’une usine

La prolongation d’une situation de pollution environnementale met en danger la santé des requérants et, plus généralement, celle de l’ensemble de la population résidant dans les zones à risque, en violation de la Convention EDH.

180 résidants de la ville de Tarente, en Italie, ont exercé une requête contre la société I., qui constituait le plus grand complexe sidérurgique industriel en Europe. L’impact des émissions produites par l’usine sur l’environnement et sur la santé de la population locale a donné lieu à plusieurs rapports scientifiques alarmants.
Le Conseil des ministres identifia les communes à "haut risque environnemental" et demanda au ministère de l’Environnement de mettre en place un plan de dépollution en vue de l’assainissement du territoire, cependant en application du décret du président du Conseil des ministres, le délai pour l’exécution des mesures prévues dans le plan environnemental fut reporté.

Invoquant les articles 2 et 8 de la convention européenne des droits de l’Homme (CEDH), les requérants reprochaient à l’Etat de ne pas avoir adopté les mesures juridiques et réglementaires visant à protéger leur santé et l’environnement, et d’avoir omis de leur fournir des informations concernant la pollution et les risques corrélatifs pour leur santé.

Par un arrêt du 24 janvier 2019, la Cour européenne des droits de l’Homme estime tout d'abord que, 19 requérants n’ont pas la qualité de victime, car ils ne résident pas dans les communes touchées par les émissions de et qu’ils n’ont pas démontré avoir été personnellement affectés par la situation dénoncée.
Enfin, la Cour juge que la prolongation d’une situation de pollution environnementale met en danger la santé des requérants et, plus généralement, celle de l’ensemble de la population résidant dans les zones à risque, c'est pourquoi elle condamne l'Etat défendeur à verser aux requérants concernés une somme de 5.000 €.

© LegalNews 2019


Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


LegalNews , veille juridique et comptable

  • Un service de veille multi-sources unique sur le marché : une ouverture sur l’ensemble des sources de références de l’information juridique
  • Chaque jour, la garantie d’être informé en temps réel de toute l’actualité indispensable à votre profession (alertes thématiques, alertes sur mots-clés…)
  • Une information claire, précise et rapide à appréhender, grâce à des synthèses élaborées par des spécialistes et l’accès direct aux textes officiels

LegalNews vous offre une surveillance exhaustive de l’actualité juridique (presse, revues juridiques, sources officielles et institutionnelles…). Recevez votre sélection d’informations sur-mesure en fonction de votre activité pour vous concentrer sur la véritable valeur ajoutée de votre métier.

Pour bénéficier dès maintenant d’un essai gratuit et sans engagement grâce à Juridiconline, cliquez ici

Se référencer

Vous êtes avocat ou juriste spécialisé ? Si vous souhaitez recevoir des demandes de devis, référencez vous en complétant le formulaire de contact.

Vos offres d'emploi

Pour publier une offre d'emploi, cliquez ici

Librairie

Vous êtes ici : Home Actualités Environnement CEDH : insuffisance de l'action des autorités pour protéger la population contre les émissions polluantes d’une usine

LegalNews France : le service de veille juridique des avocats et des juristes

BiblioVigie : le service de veille de la profession comptable, en partenariat avec Bibliotique pour le Conseil Supérieur de l'Ordre des Experts-Comptables (CSOEC) et la Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes (CNCC)

LegalNews Notaires : l'actualité juridique des professionnels du notariat. 

LegalNews International : le service de veille de l'actualité juridique internationale

LegalNews Public : toute l'actualité juridique pour les Administrations et Collectivités

LegalNews Procédures Collectives : l'actualité du droit des procédures collectives

Le Monde du Droit : le quotidien d'information des professionnels du droit

GESTION DE FORTUNE, ce mois-ci
Gestion de Fortune - mai2013

Juin 2013

 

ArchiDesignClub : architecture, design & tendances


Webzine Architecture+Design

Juridiconline est un portail édité par LegalNews.

  •     Tél : +33 1 56 79 89 89
  •     Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  •     Sites internet :