Lutter contre la fraude aux prestations de retraites françaises à l'étranger : dépôt à l'AN
- Catégorie parente: Droit du travail
- Catégorie : Protection sociale
- Publié le 9 juin 2020
Dépôt à l'Assemblée nationale d'une proposition de loi améliorant la lutte contre la fraude aux prestations de retraites françaises à l’étranger.
Le 24 mars 2020, une proposition de loi a été déposée à l'Assemblée nationale ayant pour objet de lutter contre la fraude aux prestations de retraites touchées par les Français résidant à l'étranger.
L'auteur de ce texte relève que la fraude annuelle aux prestations de retraites françaises à l'étranger représente environ 200 millions d'euros versée à 53.604 bénéficiaires inconnus, selon la Cour des comptes.
Il estime par ailleurs que faute d'un contrôle de légalité suffisant a posteriori, il est nécessaire de renforcer le contrôle de régularité a priori du certificat d'existence.
Ainsi, la proposition de loi instaure une procédure de contrôle physique des personnes recevant des retraites françaises à l'étranger.
Grâce au réseau consulaire, une vérification physique est constatée par un officier d'état civil français à l'étranger.
La démarche permet donc d'authentifier la régularité du certificat d'existence physiquement reconnu.
Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews
- Un service de veille multi-sources unique sur le marché : une ouverture sur l’ensemble des sources de références de l’information juridique
- Chaque jour, la garantie d’être informé en temps réel de toute l’actualité indispensable à votre profession (alertes thématiques, alertes sur mots-clés…)
- Une information claire, précise et rapide à appréhender, grâce à des synthèses élaborées par des spécialistes et l’accès direct aux textes officiels
LegalNews vous offre une surveillance exhaustive de l’actualité juridique (presse, revues juridiques, sources officielles et institutionnelles…). Recevez votre sélection d’informations sur-mesure en fonction de votre activité pour vous concentrer sur la véritable valeur ajoutée de votre métier.
Pour bénéficier dès maintenant d’un essai gratuit et sans engagement grâce à Juridiconline, cliquez ici