JURIDICONLINE

twitter   

CJUE : soumettre une allocation pour les sportifs de haut niveau à une condition de nationalité est discriminatoire

Il y a entrave à la libre circulation des travailleurs lorsqu'une réglementation nationale limite le bénéfice d'une allocation mise en place en faveur de certains sportifs de haut niveau aux seuls citoyens de l'Etat membre concerné.

Le Najvyšší súd Slovenskej republiky (Cour suprême de la République slovaque) a introduit une demande de décision préjudicielle portant sur l'interprétation de l'article 1(w) et des articles 4 et 5 du règlement CE n° 883/2004 relatif à la coordination des systèmes de sécurité sociale ainsi que des paragraphes 1 et 2 de l’article 34 de la charte des droits fondamentaux de l’Union européenne, dans le cadre d'un litige au sujet de la légalité de la décision refusant au demandeur le bénéfice d'une allocation versée à certains sportifs de haut niveau.

Dans un arrêt du 4 février 2020, la Cour de justice de l'Union européenne observe d'abord que l'allocation en cause est exclue du champ d'application du règlement CE n° 883/2004 portant sur la coordination des systèmes de sécurité sociale.
De plus, elle estime que la finalité essentielle de l'allocation est de récompenser les bénéficiaires pour les exploits qu'ils ont réalisés dans le domaine sportif en représentation de leur pays et le versement de cette allocation est subordonné non au droit du bénéficiaire à percevoir une pension de retraite, mais exclusivement à une demande en ce sens introduite par celui-ci.

En outre, la Cour observe que le travailleur concerné s'est retrouvé, en raison de l'adhésion à l'Union de l'Etat dont il est le ressortissant et de l'Etat sur lequel il a fixé sa résidence, dans la situation d'un travailleur migrant, même sans avoir déplacé son lieu de résidence. De ce fait, elle considère que l'allocation en cause relève de la notion d'"avantage sociale" au sens de l'article 7(2) du règlement UE n° 492/2011 relatif à la libre circulation des travailleurs à l'intérieur de l'Union.
La Cour relève également que récompenser un travailleur migrant au même titre que les travailleurs ressortissants de l'Etat membre d'accueil, pour ses résultats sportifs exceptionnels, peut contribuer à son intégration dans le milieu dudit Etat membre et à la réalisation de l'objectif de la libre circulation des travailleurs.
Par ailleurs, cette allocation a pour but de conférer un prestige social particulier au vu des résultats sportifs obtenus par son bénéficiaire, en sus de son objectif de sécurité financière.

Ainsi, la Cour conclut qu'un Etat membre qui accorde une telle allocation à ses travailleurs nationaux ne peut pas la refuser aux travailleurs ressortissants des autres Etats membres sans commettre une discrimination fondée sur la nationalité.

© LegalNews 2020


Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


LegalNews , veille juridique et comptable

  • Un service de veille multi-sources unique sur le marché : une ouverture sur l’ensemble des sources de références de l’information juridique
  • Chaque jour, la garantie d’être informé en temps réel de toute l’actualité indispensable à votre profession (alertes thématiques, alertes sur mots-clés…)
  • Une information claire, précise et rapide à appréhender, grâce à des synthèses élaborées par des spécialistes et l’accès direct aux textes officiels

LegalNews vous offre une surveillance exhaustive de l’actualité juridique (presse, revues juridiques, sources officielles et institutionnelles…). Recevez votre sélection d’informations sur-mesure en fonction de votre activité pour vous concentrer sur la véritable valeur ajoutée de votre métier.

Pour bénéficier dès maintenant d’un essai gratuit et sans engagement grâce à Juridiconline, cliquez ici

Se référencer

Vous êtes avocat ou juriste spécialisé ? Si vous souhaitez recevoir des demandes de devis, référencez vous en complétant le formulaire de contact.

Vos offres d'emploi

Pour publier une offre d'emploi, cliquez ici

Librairie

Vous êtes ici : Home Actualités Droit du travail Protection sociale CJUE : soumettre une allocation pour les sportifs de haut niveau à une condition de nationalité est discriminatoire

LegalNews France : le service de veille juridique des avocats et des juristes

BiblioVigie : le service de veille de la profession comptable, en partenariat avec Bibliotique pour le Conseil Supérieur de l'Ordre des Experts-Comptables (CSOEC) et la Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes (CNCC)

LegalNews Notaires : l'actualité juridique des professionnels du notariat. 

LegalNews International : le service de veille de l'actualité juridique internationale

LegalNews Public : toute l'actualité juridique pour les Administrations et Collectivités

LegalNews Procédures Collectives : l'actualité du droit des procédures collectives

Le Monde du Droit : le quotidien d'information des professionnels du droit

GESTION DE FORTUNE, ce mois-ci
Gestion de Fortune - mai2013

Juin 2013

 

ArchiDesignClub : architecture, design & tendances


Webzine Architecture+Design

Juridiconline est un portail édité par LegalNews.

  •     Tél : +33 1 56 79 89 89
  •     Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  •     Sites internet :