JURIDICONLINE

twitter   

Création d’une société dédiée à l’exécution d’une DSP

Une réponse ministérielle précise que la création d'une société dédiée à l'exécution d'une Délégation de service public est facultative.

Le 12 octobre 2017, le sénateur Jean Louis Masson a interrogé le gouvernement sur la portée de l'obligation de création d'une société dédiée à l'exécution d'une délégation de service public (DSP).

Dans une réponse du 13 décembre 2018, le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales rappelle que dans le cadre de la procédure de passation prévue aux articles L. 1411-1 et suivants du code général des collectivités territoriales (CGCT), la collectivité délégante qui souhaite la création d'une société dédiée à l'exécution de la délégation de service public, dans un objectif de meilleure transparence financière par exemple, doit en informer le plus tôt possible les candidats.
Cette information substantielle doit être portée à la connaissance des candidats via l'avis d'appel public à la concurrence ou le règlement de la consultation. La collectivité délégante doit ainsi préciser les principales caractéristiques de la société à constituer.

Ensuite, il précise que l'autorité délégante peut exiger du soumissionnaire la transmission d'une notice explicative sur la future société afin de s'assurer que cette entité présente les garanties professionnelles et financières nécessaires à la continuité du service public.
L'ensemble des offres doit contenir un engagement sur la création d'une société dont l'objet est exclusivement consacré à l'exécution du service public. Le manquement du soumissionnaire à ces prescriptions peut conduire à un rejet de l'offre par la collectivité délégante.
Ces informations données aux candidats sur le choix de la collectivité de recourir dès le début de la procédure à une société ad hoc permettent de garantir le respect des principes généraux du droit de la commande publique.

Il souligne que si la collectivité ne préconise pas expressément le recours à une société ad hoc et n'examine pas les offres reçues à l'aune de ce critère, il semble néanmoins opportun que les candidats qui remettent une offre précisent clairement les modalités selon lesquelles serait gérée la délégation de service public. Il revient en tout état de cause à la commission visée à l'article L. 1411-5 du CGCT d'examiner quelles sont les offres les plus satisfaisantes au regard des critères d'attribution énoncés avant d'éventuelles négociations avec tel ou tel soumissionnaire de l'autorité habilitée à signer la convention.

Selon le ministère, s'agissant du recours à une société dédiée, il convient enfin de rappeler que le Conseil d'Etat a estimé que la substitution entre le titulaire du contrat et la société dédiée devait intervenir au début de l'exécution avec le consentement de la collectivité publique à laquelle il revient de s'assurer que la société ad hoc, subrogée dans l'ensemble des droits et obligations initiales de la délégation, sera en mesure d'assurer la continuité du service public et l'égalité de traitement des usagers.

© LegalNews 2019


Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


LegalNews , veille juridique et comptable

  • Un service de veille multi-sources unique sur le marché : une ouverture sur l’ensemble des sources de références de l’information juridique
  • Chaque jour, la garantie d’être informé en temps réel de toute l’actualité indispensable à votre profession (alertes thématiques, alertes sur mots-clés…)
  • Une information claire, précise et rapide à appréhender, grâce à des synthèses élaborées par des spécialistes et l’accès direct aux textes officiels

LegalNews vous offre une surveillance exhaustive de l’actualité juridique (presse, revues juridiques, sources officielles et institutionnelles…). Recevez votre sélection d’informations sur-mesure en fonction de votre activité pour vous concentrer sur la véritable valeur ajoutée de votre métier.

Pour bénéficier dès maintenant d’un essai gratuit et sans engagement grâce à Juridiconline, cliquez ici

Se référencer

Vous êtes avocat ou juriste spécialisé ? Si vous souhaitez recevoir des demandes de devis, référencez vous en complétant le formulaire de contact.

Vos offres d'emploi

Pour publier une offre d'emploi, cliquez ici

Librairie

Vous êtes ici : Home Actualités Contrats publics Création d’une société dédiée à l’exécution d’une DSP

LegalNews France : le service de veille juridique des avocats et des juristes

BiblioVigie : le service de veille de la profession comptable, en partenariat avec Bibliotique pour le Conseil Supérieur de l'Ordre des Experts-Comptables (CSOEC) et la Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes (CNCC)

LegalNews Notaires : l'actualité juridique des professionnels du notariat. 

LegalNews International : le service de veille de l'actualité juridique internationale

LegalNews Public : toute l'actualité juridique pour les Administrations et Collectivités

LegalNews Procédures Collectives : l'actualité du droit des procédures collectives

Le Monde du Droit : le quotidien d'information des professionnels du droit

GESTION DE FORTUNE, ce mois-ci
Gestion de Fortune - mai2013

Juin 2013

 

ArchiDesignClub : architecture, design & tendances


Webzine Architecture+Design

Juridiconline est un portail édité par LegalNews.

  •     Tél : +33 1 56 79 89 89
  •     Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  •     Sites internet :