JURIDICONLINE

twitter   

CJUE : l'indemnisation des voyageurs pour vols en retard ou annulés peut-elle être exclue ?

L'indemnisation ne peut être exclue par des défaillances techniques inhérentes à l'entretien des aréonefs, qui ne constituent pas des circonstances extraordinaires.

Un vol au départ de Helsinki est annulé et remplacé par un autre le lendemain, avec escale. Les voyageurs acceptent le changement et partent le lendemain avec plus de trois heures de retard. Ils demandent donc l'indemnisation d'une part, pour l'annulation et, d'autre part, pour le retard. La compagnie aérienne accepte de les indemniser pour l'annulation mais refuse de les indemniser pour  pour le retard du second vol causé par le vice caché de fabrication ou de planification de la servocommande de gouverne, une pièce "on condition".

Le 20 décembre 2018, la cour d'appel d'Helsinki demande à la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) si un passager aérien, qui a bénéficié d’une indemnisation en raison de l’annulation d’un vol et a accepté le vol de réacheminement qui lui a été proposé, peut prétendre à l’octroi d’une indemnisation en raison du retard du vol de réacheminement, lorsque ce retard atteint un nombre d’heures ouvrant droit à une indemnisation et que le transporteur aérien du vol de réacheminement est le même que celui du vol annulé.
Aussi, la cour d'appel demande si la compagnie aérienne pouvait exclure l'indemnisation pour le vol en retard en raison de circonstances exceptionnelles.

Le 12 mars 2020, la CJUE constate que le règlement sur les voyageurs aériens ne prévoit nulle part l'exclusion ou limitation de l'indemnisation bénéficiant à des voyageurs ayant pris un vol de réacheminement.
En effet, selon la jurisprudence, le passager aérien qui, après avoir accepté le vol de réacheminement offert par le transporteur aérien à la suite de l’annulation de son vol, a atteint sa destination finale trois heures ou plus après l’heure d’arrivée initialement prévue par ce transporteur aérien pour le vol de réacheminement bénéficie du droit à indemnisation. Ce droit permet de remédier aux désagréments sérieux causé par les annulations et retards.

Par ailleurs, la Cour précise que peuvent être qualifiés de circonstances extraordinaires seulement les événements qui, par leur nature ou leur origine, ne sont pas inhérents à l’exercice normal de l’activité du transporteur aérien concerné et échappent à la maîtrise effective de celui-ci, ces deux conditions étant cumulatives.
Des défaillances techniques inhérentes à l’entretien des aéronefs ne peuvent pas constituer, en principe, des circonstances extraordinaires. Par conséquent, l'indemnisation ne pouvait être refusé à cause d'une défaillance d'une pièce "on condition", que le transporteur doit se préparer à changer en conservant une pièce de rechange toujours en stock.

© LegalNews 2020


Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


LegalNews , veille juridique et comptable

  • Un service de veille multi-sources unique sur le marché : une ouverture sur l’ensemble des sources de références de l’information juridique
  • Chaque jour, la garantie d’être informé en temps réel de toute l’actualité indispensable à votre profession (alertes thématiques, alertes sur mots-clés…)
  • Une information claire, précise et rapide à appréhender, grâce à des synthèses élaborées par des spécialistes et l’accès direct aux textes officiels

LegalNews vous offre une surveillance exhaustive de l’actualité juridique (presse, revues juridiques, sources officielles et institutionnelles…). Recevez votre sélection d’informations sur-mesure en fonction de votre activité pour vous concentrer sur la véritable valeur ajoutée de votre métier.

Pour bénéficier dès maintenant d’un essai gratuit et sans engagement grâce à Juridiconline, cliquez ici

Se référencer

Vous êtes avocat ou juriste spécialisé ? Si vous souhaitez recevoir des demandes de devis, référencez vous en complétant le formulaire de contact.

Vos offres d'emploi

Pour publier une offre d'emploi, cliquez ici

Librairie

Vous êtes ici : Home Actualités Consommation CJUE : l'indemnisation des voyageurs pour vols en retard ou annulés peut-elle être exclue ?

LegalNews France : le service de veille juridique des avocats et des juristes

BiblioVigie : le service de veille de la profession comptable, en partenariat avec Bibliotique pour le Conseil Supérieur de l'Ordre des Experts-Comptables (CSOEC) et la Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes (CNCC)

LegalNews Notaires : l'actualité juridique des professionnels du notariat. 

LegalNews International : le service de veille de l'actualité juridique internationale

LegalNews Public : toute l'actualité juridique pour les Administrations et Collectivités

LegalNews Procédures Collectives : l'actualité du droit des procédures collectives

Le Monde du Droit : le quotidien d'information des professionnels du droit

GESTION DE FORTUNE, ce mois-ci
Gestion de Fortune - mai2013

Juin 2013

 

ArchiDesignClub : architecture, design & tendances


Webzine Architecture+Design

Juridiconline est un portail édité par LegalNews.

  •     Tél : +33 1 56 79 89 89
  •     Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  •     Sites internet :