JURIDICONLINE

twitter   

CJUE : mentions sur les denrées alimentaires originaires des territoires occupés par l’Etat d’Israël

La CJUE précise que les denrées alimentaires originaires des territoires occupés par l’Etat d’Israël doivent porter la mention de leur territoire d’origine, accompagnée d’une mention de leur provenance lorsqu’elles proviennent d’une colonie israélienne à l’intérieur de ce territoire.

Le Conseil d’Etat (France) a introduit une demande de décision préjudicielle portant sur l’interprétation du règlement UE n° 1169/2011 concernant l’information des consommateurs sur les denrées alimentaires.

Dans un arrêt du 12 novembre 2019, la Cour de justice de l’Union européenne a dit pour droit, que les denrées alimentaires originaires des territoires occupés par l’Etat d’Israël doivent porter la mention de leur territoire d’origine, accompagnée d’une mention de la provenance, lorsque ces denrées proviennent d’une colonie israélienne à l’intérieur de ce territoire.

Elle observe que, conformément aux articles 9 et 26 du règlement susmentionné, le pays d’origine ou le lieu de provenance d’une denrée alimentaire doit être mentionné lorsque l’omission d’une telle mention est susceptible d’induire en erreur le consommateur au sujet du pays d’origine ou du lieu de provenance du denrée alimentaire. Par ailleurs, la mention d’origine ou de provenance ne doit pas être trompeuse lorsqu’elle est indiquée.

La Cour apporte aussi des précisions concernant l’interprétation des notions de "pays d’origine", "pays" et "territoire" au sens du règlement susmentionné. Elle note qu’en vertu de l’article 2 paragraphe 3 dudit règlement, par renvoi au code des douanes de l’Union, "sont à considérer comme originaires d’un pays ou d’un territoire donné, les marchandises qui soit ont été entièrement obtenues dans ce pays ou territoire, soit ont subi leur dernière transformation ou ouvraison substantielle dans ledit pays ou territoire."
Elle précise également qu’il est obligatoire de faire mention du territoire d’origine des denrées alimentaires en cause, au sens dudit règlement, pour éviter que les consommateurs soient induits en erreur par rapport au fait que l’Etat d’Israël est présent dans les territoires concernés en tant que puissance occupante et non pas en tant qu’entité souveraine.

En outre, la Cour énonce que la notion de "lieu de provenance" renvoie à "tout espace géographique déterminé situé à l’intérieur du pays ou du territoire d’origine d’une denrée alimentaire, à l’exclusion d’une adresse de producteur". De ce fait, elle considère que la mention "colonie israélienne" pouvait être regardée comme une mention du "lieu de provenance" vu qu’elle renvoyait à un lieu géographiquement déterminé.

Enfin, la Cour note qu’en vertu des dispositions dudit règlement, des considérations sanitaires, économiques, écologiques, sociales, éthique ou ayant trait au respect du droit international peuvent influencer les décisions d’achat des consommateurs, d’où l’importance de l’information des consommateurs.

© LegalNews 2019


Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


LegalNews , veille juridique et comptable

  • Un service de veille multi-sources unique sur le marché : une ouverture sur l’ensemble des sources de références de l’information juridique
  • Chaque jour, la garantie d’être informé en temps réel de toute l’actualité indispensable à votre profession (alertes thématiques, alertes sur mots-clés…)
  • Une information claire, précise et rapide à appréhender, grâce à des synthèses élaborées par des spécialistes et l’accès direct aux textes officiels

LegalNews vous offre une surveillance exhaustive de l’actualité juridique (presse, revues juridiques, sources officielles et institutionnelles…). Recevez votre sélection d’informations sur-mesure en fonction de votre activité pour vous concentrer sur la véritable valeur ajoutée de votre métier.

Pour bénéficier dès maintenant d’un essai gratuit et sans engagement grâce à Juridiconline, cliquez ici

Se référencer

Vous êtes avocat ou juriste spécialisé ? Si vous souhaitez recevoir des demandes de devis, référencez vous en complétant le formulaire de contact.

Vos offres d'emploi

Pour publier une offre d'emploi, cliquez ici

Librairie

Vous êtes ici : Home Actualités Consommation CJUE : mentions sur les denrées alimentaires originaires des territoires occupés par l’Etat d’Israël

LegalNews France : le service de veille juridique des avocats et des juristes

BiblioVigie : le service de veille de la profession comptable, en partenariat avec Bibliotique pour le Conseil Supérieur de l'Ordre des Experts-Comptables (CSOEC) et la Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes (CNCC)

LegalNews Notaires : l'actualité juridique des professionnels du notariat. 

LegalNews International : le service de veille de l'actualité juridique internationale

LegalNews Public : toute l'actualité juridique pour les Administrations et Collectivités

LegalNews Procédures Collectives : l'actualité du droit des procédures collectives

Le Monde du Droit : le quotidien d'information des professionnels du droit

GESTION DE FORTUNE, ce mois-ci
Gestion de Fortune - mai2013

Juin 2013

 

ArchiDesignClub : architecture, design & tendances


Webzine Architecture+Design

Juridiconline est un portail édité par LegalNews.

  •     Tél : +33 1 56 79 89 89
  •     Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  •     Sites internet :