JURIDICONLINE

twitter   

Droits des consommateurs : deux directives adoptées au Conseil de l'UE

Les deux projets de directive portant respectivement sur les contrats de vente de biens et sur les contrats de fourniture de contenus numériques et de services numériques ont été adoptés par le Conseil de l'Union européenne.

Le 26 mars 2019, le Parlement européen a adopté deux projets de directives, la première portant sur les contrats de vente de biens, la seconde sur les contrats de fourniture de contenu numérique. Il s'agit d'harmoniser les droits contractuels clés, tels que les recours disponibles pour les consommateurs et la façon de les utiliser.

Adoptée par 629 voix pour, 29 contre et 6 abstentions, la directive sur les contrats de vente de biens s’appliquera aussi bien aux ventes en ligne que hors ligne.
Le vendeur sera responsable si un défaut apparaît dans les deux années suivant la date de livraison du produit. Le renversement de la charge de la preuve durerait un an en faveur du consommateur et les Etats membres pourront l’étendre à deux ans.

Les consommateurs qui achètent des biens comportant des éléments numériques pourront recevoir les mises à jour nécessaires durant "‘une période à laquelle le consommateur peut raisonnablement s’attendre"’, selon le type et la fonction des biens et des éléments numériques.

Le projet de directive concernant les contrats de fourniture de contenus numériques et de services numériques a, quant à lui, été adopté par 598 voix pour, 34 contre et 26 abstentions.
Il vise à mieux protéger les consommateurs achetant ou téléchargeant de la musique, des applications ou des jeux, ou bien utilisant des services informatiques en nuage ou des plateformes de médias dans le cas où un vendeur ne fournit pas le contenu ou le service demandé, où s’il fournit un contenu ou service défectueux.
Ces droits s’appliqueront de manière identique aux consommateurs qui fournissent des données en échange d’un tel contenu ou service qu’aux consommateurs ‘"payants"’.

Le texte prévoit que s’il n’est pas possible de réparer un contenu ou un service numérique dans un délai raisonnable, le consommateur peut obtenir une réduction de prix ou un remboursement complet en 14 jours. Si un défaut apparaît mois d’un an après la date de livraison, il est supposé préexistant sans que le consommateur n’ait à le prouver (renversement de la charge de la preuve). Pour les livraisons régulières, la charge de la preuve incombe au vendeur pendant toute la durée du contrat.
La période de garantie pour les livraisons occasionnelles ne pourra être inférieure à deux ans. Pour les livraisons régulières, elle devra s’appliquer pendant toute la durée du contrat.

Les deux directives ont été adoptées au Conseil de l'union européenne le 8 novembre 2019.
Elles entreront en vigueur 20 jours après leur publication au Journal officiel de l’Union européenne (JOUE) et devront être mises en œuvre par les Etats membres au plus tard 18 mois après leur entrée en vigueur.

© LegalNews 2019


Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


LegalNews , veille juridique et comptable

  • Un service de veille multi-sources unique sur le marché : une ouverture sur l’ensemble des sources de références de l’information juridique
  • Chaque jour, la garantie d’être informé en temps réel de toute l’actualité indispensable à votre profession (alertes thématiques, alertes sur mots-clés…)
  • Une information claire, précise et rapide à appréhender, grâce à des synthèses élaborées par des spécialistes et l’accès direct aux textes officiels

LegalNews vous offre une surveillance exhaustive de l’actualité juridique (presse, revues juridiques, sources officielles et institutionnelles…). Recevez votre sélection d’informations sur-mesure en fonction de votre activité pour vous concentrer sur la véritable valeur ajoutée de votre métier.

Pour bénéficier dès maintenant d’un essai gratuit et sans engagement grâce à Juridiconline, cliquez ici

Se référencer

Vous êtes avocat ou juriste spécialisé ? Si vous souhaitez recevoir des demandes de devis, référencez vous en complétant le formulaire de contact.

Vos offres d'emploi

Pour publier une offre d'emploi, cliquez ici

Librairie

Vous êtes ici : Home Actualités Consommation Droits des consommateurs : deux directives adoptées au Conseil de l'UE

LegalNews France : le service de veille juridique des avocats et des juristes

BiblioVigie : le service de veille de la profession comptable, en partenariat avec Bibliotique pour le Conseil Supérieur de l'Ordre des Experts-Comptables (CSOEC) et la Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes (CNCC)

LegalNews Notaires : l'actualité juridique des professionnels du notariat. 

LegalNews International : le service de veille de l'actualité juridique internationale

LegalNews Public : toute l'actualité juridique pour les Administrations et Collectivités

LegalNews Procédures Collectives : l'actualité du droit des procédures collectives

Le Monde du Droit : le quotidien d'information des professionnels du droit

GESTION DE FORTUNE, ce mois-ci
Gestion de Fortune - mai2013

Juin 2013

 

ArchiDesignClub : architecture, design & tendances


Webzine Architecture+Design

Juridiconline est un portail édité par LegalNews.

  •     Tél : +33 1 56 79 89 89
  •     Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  •     Sites internet :