JURIDICONLINE

twitter   

Contrefaçon sur le site internet d'une émission belge : compétence juridictionnelle

La cour d’appel de Paris retient la compétence des juridictions françaises pour connaître d’un litige de contrefaçon de droits d’auteur sur la page Facebook de l’émission de télévision "The Voice Belgique".

A la suite de la diffusion sur la page Facebook de l’émission "The Voice Belgique" d'une bande-annonce utilisant la chanson "Badminton" du groupe français Astonvilla, les auteurs et compositeurs du morceau ainsi que le producteur de l'album ont mis en demeure le producteur et le diffuseur de l'émission aux fins d’indemnisation sur le fondement de la violation des droits d’auteur.

Une ordonnance en date du 5 mai 2017 du juge de la mise en état a rejeté l’exception d’incompétence des juridictions françaises soulevée par les défendeurs, lesquels arguaient que le public visé était exclusivement belge, que la diffusion de l’annonce sur la page Facebook était accessoire et que son site internet était géo-bloqué.
Le juge a retenu qu'il résulte de l’article 5 § 3 du règlement européen du 22 décembre 2000 et des jurisprudences de la CJUE que "le droit européen a entendu ouvrir à la victime de violation de droits d’auteur la saisine de la juridiction du lieu où le dommage s’est produit afin de faciliter son accès au juge et de lui permettre l’indemnisation de son dommage causé sur ledit territoire."

Dans un arrêt du 17 novembre 2017, la cour d'appel de Paris confirme l'ordonnance.
Elle relève qu'il est établi par constat d’huissier que la bande-annonce de l’émission litigieuse utilisait frauduleusement la chanson "Badminton" et qu'il n’est pas contesté que ce site était alors parfaitement accessible en France.
De plus, si le diffuseur de l'émission a fait dresser un constat d’huissier pour faire constater que son site internet était géo-bloqué, ce constat a été réalisé près d’un an après celui produit par les demandeurs de sorte qu’il est inopérant au regard des faits incriminés.
Enfin, le producteur avait conclu au fond sans soulever l’incompétence de la juridiction française, de sorte qu’il ne saurait invoquer cette exception.

© LegalNews 2017


Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


LegalNews , veille juridique et comptable

  • Un service de veille multi-sources unique sur le marché : une ouverture sur l’ensemble des sources de références de l’information juridique
  • Chaque jour, la garantie d’être informé en temps réel de toute l’actualité indispensable à votre profession (alertes thématiques, alertes sur mots-clés…)
  • Une information claire, précise et rapide à appréhender, grâce à des synthèses élaborées par des spécialistes et l’accès direct aux textes officiels

LegalNews vous offre une surveillance exhaustive de l’actualité juridique (presse, revues juridiques, sources officielles et institutionnelles…). Recevez votre sélection d’informations sur-mesure en fonction de votre activité pour vous concentrer sur la véritable valeur ajoutée de votre métier.

Pour bénéficier dès maintenant d’un essai gratuit et sans engagement grâce à Juridiconline, cliquez ici

Se référencer

Vous êtes avocat ou juriste spécialisé ? Si vous souhaitez recevoir des demandes de devis, référencez vous en complétant le formulaire de contact.

Vos offres d'emploi

Pour publier une offre d'emploi, cliquez ici

Librairie

Vous êtes ici : Home Actualités Propriété intellectuelle & NTIC Internet Contrefaçon sur le site internet d'une émission belge : compétence juridictionnelle

LegalNews France : le service de veille juridique des avocats et des juristes

BiblioVigie : le service de veille de la profession comptable, en partenariat avec Bibliotique pour le Conseil Supérieur de l'Ordre des Experts-Comptables (CSOEC) et la Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes (CNCC)

LegalNews Notaires : l'actualité juridique des professionnels du notariat. 

LegalNews International : le service de veille de l'actualité juridique internationale

LegalNews Public : toute l'actualité juridique pour les Administrations et Collectivités

LegalNews Procédures Collectives : l'actualité du droit des procédures collectives

Le Monde du Droit : le quotidien d'information des professionnels du droit

GESTION DE FORTUNE, ce mois-ci
Gestion de Fortune - mai2013

Juin 2013

 

ArchiDesignClub : architecture, design & tendances


Webzine Architecture+Design

Juridiconline est un portail édité par LegalNews.

  •     Tél : +33 1 56 79 89 89
  •     Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  •     Sites internet :