JURIDICONLINE

twitter   

CJUE : possibilité de vendre une glace sous la dénomination “sorbet au champagne” si elle a un goût surtout généré par le champagne

Une glace peut être vendue sous la dénomination de “sorbet au champagne” sans porter préjudice à l'appellation d’origine protégée “Champagne”, donc sans pour autant tirer indûment profit de ladite appellation, à condition d'avoir comme caractéristique essentielle, un goût généré principalement par le champagne.

Le Comité interprofessionnel du Vin de Champagne (CIPV), association des producteurs de champagne, a saisi les juridictions allemandes aux fins d’obtenir la condamnation de la société Aldi Süd à cesser de vendre une glace sous la dénomination “Champagner Sorbet”, glace contenant 12 % de champagne. Il estime que cette dénomination viole l’appellation d’origine protégée (AOP) “Champagne”. La Cour fédérale de justice allemande s’est adressée à la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) afin que celle-ci interprète la réglementation de l’Union sur la protection des AOP.

Par un arrêt du 20 décembre 2017, la CJUE constate que l’exploitation illicite de la réputation d’une AOP suppose une utilisation de cette AOP visant à profiter indûment de la réputation de celle-ci. Si elle note que l’utilisation de la dénomination litigieuse est de nature à tirer profit de la réputation de l’AOP “Champagne”, elle relève néanmoins que cette utilisation ne tire pas indûment profit et n’exploite donc pas illicitement la réputation de ladite AOP si le produit en cause a, comme caractéristique essentielle, un goût généré principalement par le champagne.
Par ailleurs, elle constate que l’absence de cette caractéristique dans le sorbet serait de nature à considérer que ladite dénomination, apposée sur le conditionnement ou l’emballage de ce sorbet, constitue une indication fausse et fallacieuse, et est donc illicite, puisqu’une AOP est protégée non seulement contre des indications fausses et fallacieuses qui sont de nature à créer une impression erronée sur l’origine du produit concerné, mais aussi sur celles qui portent sur la nature ou sur les qualités substantielles de celui-ci.
Elle estime qu’il revient aux juges internes d’apprécier la présence de cette caractéristique essentielle dans le produit, et précise que la quantité de champagne contenue dans le sorbet est un critère important, mais pas suffisant.
La CJUE conclut que l’utilisation directe, par incorporation dans la dénomination du produit en cause, de ladite AOP pour revendiquer ouvertement une qualité gustative liée à celle-ci ne constitue ni une usurpation, ni une imitation, ni une évocation illicites au sens de la réglementation de l’Union sur la protection des AOP.

© LegalNews 2018


Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


LegalNews , veille juridique et comptable

  • Un service de veille multi-sources unique sur le marché : une ouverture sur l’ensemble des sources de références de l’information juridique
  • Chaque jour, la garantie d’être informé en temps réel de toute l’actualité indispensable à votre profession (alertes thématiques, alertes sur mots-clés…)
  • Une information claire, précise et rapide à appréhender, grâce à des synthèses élaborées par des spécialistes et l’accès direct aux textes officiels

LegalNews vous offre une surveillance exhaustive de l’actualité juridique (presse, revues juridiques, sources officielles et institutionnelles…). Recevez votre sélection d’informations sur-mesure en fonction de votre activité pour vous concentrer sur la véritable valeur ajoutée de votre métier.

Pour bénéficier dès maintenant d’un essai gratuit et sans engagement grâce à Juridiconline, cliquez ici

Se référencer

Vous êtes avocat ou juriste spécialisé ? Si vous souhaitez recevoir des demandes de devis, référencez vous en complétant le formulaire de contact.

Vos offres d'emploi

Pour publier une offre d'emploi, cliquez ici

Librairie

Vous êtes ici : Home Actualités Propriété intellectuelle & NTIC Propriété intellectuelle / industrielle CJUE : possibilité de vendre une glace sous la dénomination “sorbet au champagne” si elle a un goût surtout généré par le champagne

LegalNews France : le service de veille juridique des avocats et des juristes

BiblioVigie : le service de veille de la profession comptable, en partenariat avec Bibliotique pour le Conseil Supérieur de l'Ordre des Experts-Comptables (CSOEC) et la Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes (CNCC)

LegalNews Notaires : l'actualité juridique des professionnels du notariat. 

LegalNews International : le service de veille de l'actualité juridique internationale

LegalNews Public : toute l'actualité juridique pour les Administrations et Collectivités

LegalNews Procédures Collectives : l'actualité du droit des procédures collectives

Le Monde du Droit : le quotidien d'information des professionnels du droit

GESTION DE FORTUNE, ce mois-ci
Gestion de Fortune - mai2013

Juin 2013

 

ArchiDesignClub : architecture, design & tendances


Webzine Architecture+Design

Juridiconline est un portail édité par LegalNews.

  •     Tél : +33 1 56 79 89 89
  •     Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  •     Sites internet :