JURIDICONLINE

twitter   

Capital immatériel : facteur de croissance du rôle de la propriété intellectuelle

Si le capital immatériel participe à la croissance du rôle de la propriété intellectuelle et de la valeur totale des biens manufacturés, profitant ainsi aux producteurs et aux consommateurs, à long terme, les innovations qui l’accompagnent évincent des entreprises sur différents secteurs, risquant ainsi d’impacter négativement la dynamique concurrentielle.

Les données issues d’une étude de l’OMPI révèlent que près d’un tiers de la valeur (environ 5.900 milliards $ en 2014) des articles manufacturés écoulés à travers le monde provient du “capital immatériel”, tel que l’image de la marque.
Ces données mettent en évidence le rôle croissant de la propriété intellectuelle, qui est fréquemment utilisée pour protéger les actifs incorporels et les actifs connexes dans l’économie mondiale. Elles montrent aussi que le capital immatériel contribue à la valeur totale des biens manufacturés. Ainsi d’après le rapport, la part de capital immatériel dans la valeur totale des biens manufacturés vendus est passée de 27,8 % en 2000 à 31,9 % en 2007, mais s’est stabilisée depuis lors.

Le “Rapport 2017 sur la propriété intellectuelle dans le monde : Le capital immatériel dans les chaînes de valeur mondiales” analyse, sur la base d’études de cas relatives au café, au photovoltaïque et aux smartphones, la répartition des recettes entre le travail, le capital matériel et le capital immatériel dans la production de la chaîne de valeur mondiale toutes activités manufacturières confondues, qui représente un quart de la production économique mondiale.

En ce qui concerne par exemple le secteur des smartphones haut de gamme, dont les principaux actifs incorporels englobent la technologie, la conception du matériel et des logiciels et la gestion de la marque, la plupart des acteurs qui y opèrent enregistrent des marges importantes. Par exemple, selon le rapport 2017, pour chaque iPhone 7 vendu par Apple au prix approximatif de 810 $, environ 42 % du prix de vente reviennent à Apple. Les fabricants de composants ne sont pas non plus en reste. C’est le cas de Corning Inc., le producteur de l’écran Gorilla Glass de l’iPhone, qui utilisent aussi des actifs incorporels pour valoriser ses produits.
Les fabricants de smartphones et les fournisseurs de technologie s’appuient largement sur les brevets, les marques et les dessins et modèles industriels, et génèrent un retour élevé sur leur capital immatériel.

Sur le segment du marché du café relatif à la transformation des grains de café des plantations jusqu’à la distribution des produits du café, la technologie y joue un rôle essentiel. La réputation d’une marque et son image jouent aussi un rôle important sur tous les segments du marché du café. Tous ces éléments ont contribué à l’augmentation des revenus des producteurs.
Les prix pratiqués sur la “troisième vague” de ce segment, constituée de consommateurs avertis qui s’intéressent à la provenance de leurs produits et sont prêts à payer le prix fort, peuvent être jusqu’à quatre fois supérieurs à ceux de la “première vague” constitué de consommateurs à la maison : ce qui s’est traduit par un triplement des revenus des producteurs. Ce segment de marché à croissance rapide offre de nouvelles perspectives aux économies en développement pour ce qui est de leur participation à la chaîne de valeur mondiale.
Pour répondre à l’évolution des préférences des consommateurs, les producteurs de café, voire les pays, redoublent d’efforts pour offrir davantage qu’un café générique et adoptent leurs propres stratégies en matière de création de marques.

Les panneaux solaires sont devenus des produits à faible coût, illustration faite avec l’augmentation progressive des fabricants chinois de leur part de marché, ce qui exerce une pression sur les producteurs, notamment établis aux Etats-Unis d’Amérique et en Europe, entrainant par la suite des faillites et acquisitions. Selon des estimations, les prix ont chuté d’environ 80 % entre 2008 et 2015.
Le Rapport 2017 sur la propriété intellectuelle dans le monde montre que les dépôts de demandes de brevet dans le secteur photovoltaïque sont en baisse depuis 2011. Aux Etats Unis d’Amérique, en Europe et au Japon, le déclin a été brutal en raison de la disparition de nombreuses entreprises. Mais les sociétés ayant survécu ont renforcé leurs investissements afin de créer de nouvelles technologies dans le secteur photovoltaïque.
De nombreuses entreprises visent la croissance sur des marchés de services locaux, comme l’installation de panneaux solaires chez les particuliers. Sur ce type de marché de consommation, la création de marques ou d’un produit constitue un actif immatériel essentiel pour attirer les consommateurs et obtenir des financements.

© LegalNews 2017


Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


LegalNews , veille juridique et comptable

  • Un service de veille multi-sources unique sur le marché : une ouverture sur l’ensemble des sources de références de l’information juridique
  • Chaque jour, la garantie d’être informé en temps réel de toute l’actualité indispensable à votre profession (alertes thématiques, alertes sur mots-clés…)
  • Une information claire, précise et rapide à appréhender, grâce à des synthèses élaborées par des spécialistes et l’accès direct aux textes officiels

LegalNews vous offre une surveillance exhaustive de l’actualité juridique (presse, revues juridiques, sources officielles et institutionnelles…). Recevez votre sélection d’informations sur-mesure en fonction de votre activité pour vous concentrer sur la véritable valeur ajoutée de votre métier.

Pour bénéficier dès maintenant d’un essai gratuit et sans engagement grâce à Juridiconline, cliquez ici

Se référencer

Vous êtes avocat ou juriste spécialisé ? Si vous souhaitez recevoir des demandes de devis, référencez vous en complétant le formulaire de contact.

Vos offres d'emploi

Pour publier une offre d'emploi, cliquez ici

Librairie

Vous êtes ici : Home Actualités Propriété intellectuelle & NTIC Propriété intellectuelle / industrielle Capital immatériel : facteur de croissance du rôle de la propriété intellectuelle

LegalNews France : le service de veille juridique des avocats et des juristes

BiblioVigie : le service de veille de la profession comptable, en partenariat avec Bibliotique pour le Conseil Supérieur de l'Ordre des Experts-Comptables (CSOEC) et la Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes (CNCC)

LegalNews Notaires : l'actualité juridique des professionnels du notariat. 

LegalNews International : le service de veille de l'actualité juridique internationale

LegalNews Public : toute l'actualité juridique pour les Administrations et Collectivités

LegalNews Procédures Collectives : l'actualité du droit des procédures collectives

Le Monde du Droit : le quotidien d'information des professionnels du droit

GESTION DE FORTUNE, ce mois-ci
Gestion de Fortune - mai2013

Juin 2013

 

ArchiDesignClub : architecture, design & tendances


Webzine Architecture+Design

Juridiconline est un portail édité par LegalNews.

  •     Tél : +33 1 56 79 89 89
  •     Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  •     Sites internet :