JURIDICONLINE

twitter   

Brevet : distinction entre offre et commercialisation

Constitue une offre, au sens de l'article L. 613-3 du CPI, toute opération matérielle tendant à préparer la clientèle potentielle à la commercialisation prochaine du produit, même s'il est encore au stade de prototype non homologué, dans la mesure où la présentation du produit sous forme de prototype est susceptible de détourner une partie de la clientèle du produit breveté.

La société A., ayant pour activité la conception, la fabrication et la commercialisation d'hélicoptères, est titulaire d'un brevet portant sur un "train d'atterrissage à patins pour hélicoptère". Cette invention, dite "train à moustache", a été mise en oeuvre par cette société pour équiper certains de ses appareils et a fait l'objet de dépôts aux Etats-Unis et au Canada sous la priorité du brevet français.
Ayant constaté qu'une première version d'un hélicoptère, équipée d'un "train à moustache", avait été présentée au public au Canada par deux sociétés, l'une de droit canadien, l'autre de droit américain, lesquelles avaient préalablement loué un appareil de la société A., cette dernière a engagé une procédure contre les deux sociétés devant les juridictions canadiennes. Les deux sociétés ont ensuite présenté une seconde version de l'hélicoptère avec un train d'atterrissage modifié.

Estimant que les deux versions du train d'atterrissage de cet appareil contrefaisaient son brevet, la société A., après avoir fait dresser un constat d'huissier de justice sur des sites internet spécialisés et procéder à une saisie-contrefaçon sur les stands des deux sociétés dans des salons professionnels, a assigné ces sociétés en contrefaçon de revendications du brevet.

La cour d'appel de Paris a dit que la première version du train d'atterrissage équipant les hélicoptères litigieux reproduisait de façon littérale les caractéristiques des revendications du brevet dont la société A. était titulaire et que les deux sociétés s'étaient rendues coupables de contrefaçon de ces revendications en "offrant, important, offrant à la vente et détenant en France" leurs appareils munis de ces dispositifs.

La Cour de cassation rejette le pourvoi des deux sociétés.
Elle considère notamment, dans un arrêt du 5 juillet 2017, que "les dispositions de l'article L. 613-3 du code de la propriété intellectuelle distinguant l'offre de la mise dans le commerce, fait l'exacte application de ce texte l'arrêt qui énonce que constitue une offre, au sens de cet article, toute opération matérielle tendant à préparer la clientèle potentielle à la commercialisation prochaine du produit, même s'il est encore au stade de prototype non homologué, dans la mesure où la présentation du produit sous forme de prototype est susceptible de détourner une partie de la clientèle du produit breveté."

© LegalNews 2017


Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


LegalNews , veille juridique et comptable

  • Un service de veille multi-sources unique sur le marché : une ouverture sur l’ensemble des sources de références de l’information juridique
  • Chaque jour, la garantie d’être informé en temps réel de toute l’actualité indispensable à votre profession (alertes thématiques, alertes sur mots-clés…)
  • Une information claire, précise et rapide à appréhender, grâce à des synthèses élaborées par des spécialistes et l’accès direct aux textes officiels

LegalNews vous offre une surveillance exhaustive de l’actualité juridique (presse, revues juridiques, sources officielles et institutionnelles…). Recevez votre sélection d’informations sur-mesure en fonction de votre activité pour vous concentrer sur la véritable valeur ajoutée de votre métier.

Pour bénéficier dès maintenant d’un essai gratuit et sans engagement grâce à Juridiconline, cliquez ici

Se référencer

Vous êtes avocat ou juriste spécialisé ? Si vous souhaitez recevoir des demandes de devis, référencez vous en complétant le formulaire de contact.

Vos offres d'emploi

Pour publier une offre d'emploi, cliquez ici

Librairie

Vous êtes ici : Home Actualités Propriété intellectuelle & NTIC Propriété intellectuelle / industrielle Brevet : distinction entre offre et commercialisation

LegalNews France : le service de veille juridique des avocats et des juristes

BiblioVigie : le service de veille de la profession comptable, en partenariat avec Bibliotique pour le Conseil Supérieur de l'Ordre des Experts-Comptables (CSOEC) et la Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes (CNCC)

LegalNews Notaires : l'actualité juridique des professionnels du notariat. 

LegalNews International : le service de veille de l'actualité juridique internationale

LegalNews Public : toute l'actualité juridique pour les Administrations et Collectivités

LegalNews Procédures Collectives : l'actualité du droit des procédures collectives

Le Monde du Droit : le quotidien d'information des professionnels du droit

GESTION DE FORTUNE, ce mois-ci
Gestion de Fortune - mai2013

Juin 2013

 

ArchiDesignClub : architecture, design & tendances


Webzine Architecture+Design

Juridiconline est un portail édité par LegalNews.

  •     Tél : +33 1 56 79 89 89
  •     Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  •     Sites internet :