TUE : profit indûment tiré du caractère distinctif ou de la renommée d'une marque antérieure

Le profit indu tiré du caractère distinctif ou de la renommée d'une marque antérieure réside dans le fait que l’image de la marque renommée ou les caractéristiques projetées par cette dernière soient transférées aux produits désignés par la marque demandée, de sorte que leur commercialisation puisse être facilitée par cette association avec la marque antérieure renommée.

L’entreprise autrichienne Jackson International Trading a demandé auprès de l’Office de l'harmonisation dans le marché intérieur (OHMI), l’enregistrement du signe verbal Royal Shakespeare comme marque communautaire pour des boissons alcooliques et des boissons non alcooliques, ainsi que pour des services de restauration. L’OHMI a enregistré cette marque en 2003. En 2006, la troupe de théâtre britannique, The Royal Shakespeare Company, a demandé à l’OHMI d’annuler cette marque, soutenant que son usage tirerait indûment profit de la renommée de ses marques antérieures au Royaume-Uni. Par décision du 19 novembre 2009, la chambre de recours de l'OHMI a prononcé la nullité de la marque contestée, au motif qu’il existait un risque élevé que l’usage de cette marque tire indûment profit de la renommée de la marque antérieure RSC-Royal Shakespeare Company.

Dans un arrêt du 6 juillet 2012, le Tribunal de l'Union européenne confirme cette décision.
Il retient que par l’usage de la marque contestée, Jackson International Trading bénéficierait du pouvoir d’attraction, de la réputation et du prestige de la marque antérieure pour ses propres produits et ses services. En effet, sur le marché des boissons, les produits attireraient l’attention du consommateur par l’association à la troupe de théâtre The Royal Shakespeare Company et à sa marque antérieure, ce qui lui procurerait un avantage commercial par rapport aux produits des concurrents. Cet avantage économique consisterait en l’exploitation de l’effort déployé par The Royal Shakespeare Company pour établir la renommée et l’image de sa marque antérieure, sans aucune compensation en échange. Or, cela correspondrait à un profit indûment tiré par Jackson International Trading de la renommée de la marque antérieure.

© LegalNews 2013


Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


LegalNews , veille juridique et comptable

  • Un service de veille multi-sources unique sur le marché : une ouverture sur l’ensemble des sources de références de l’information juridique
  • Chaque jour, la garantie d’être informé en temps réel de toute l’actualité indispensable à votre profession (alertes thématiques, alertes sur mots-clés…)
  • Une information claire, précise et rapide à appréhender, grâce à des synthèses élaborées par des spécialistes et l’accès direct aux textes officiels

LegalNews vous offre une surveillance exhaustive de l’actualité juridique (presse, revues juridiques, sources officielles et institutionnelles…). Recevez votre sélection d’informations sur-mesure en fonction de votre activité pour vous concentrer sur la véritable valeur ajoutée de votre métier.

Pour bénéficier dès maintenant d’un essai gratuit et sans engagement grâce à Juridiconline, cliquez ici

Se référencer

Vous êtes avocat ou juriste spécialisé ? Si vous souhaitez recevoir des demandes de devis, référencez vous en complétant le formulaire de contact.

Vos offres d'emploi

Pour publier une offre d'emploi, cliquez ici

Librairie

Vous êtes ici : Home Actualités Propriété intellectuelle & NTIC Propriété intellectuelle / industrielle TUE : profit indûment tiré du caractère distinctif ou de la renommée d'une marque antérieure

LegalNews France : le service de veille juridique des avocats et des juristes

BiblioVigie : le service de veille de la profession comptable, en partenariat avec Bibliotique pour le Conseil Supérieur de l'Ordre des Experts-Comptables (CSOEC) et la Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes (CNCC)

LegalNews Notaires : l'actualité juridique des professionnels du notariat. 

LegalNews International : le service de veille de l'actualité juridique internationale

LegalNews Public : toute l'actualité juridique pour les Administrations et Collectivités

LegalNews Procédures Collectives : l'actualité du droit des procédures collectives

Le Monde du Droit : le quotidien d'information des professionnels du droit

GESTION DE FORTUNE, ce mois-ci
Gestion de Fortune - mai2013

Mai 2013

 

ArchiDesignClub : architecture, design & tendances

Muuuz - Architecture Design Tendances Inspirations - La plus importante communauté d'architectes sur Facebook

Webzine Architecture+Design

Juridiconline est un portail édité par LegalNews.

  •     Tél : +33 1 56 79 89 89
  •     Email : Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.
  •     Sites internet :