Indemnité de rupture d’un salarié étranger employé sans titre dans le cadre d’un travail dissimulé
- Catégorie parente: Droit du travail
- Catégorie : Relations individuelles du travail
- Publié le 4 avril 2018
Un salarié étranger employé sans titre dans le cadre d’un travail dissimulé peut prétendre, en cas de rupture de la relation du travail, soit à une indemnité forfaitaire à ce titre, soit à une indemnité pour travail dissimulé.
Un salarié, de nationalité sénégalaise, a été engagé par une société en tant que second de cuisine? puis a été licencié pour faute grave.
Soutenant avoir effectué des heures supplémentaires, il a saisi la juridiction prud’homale de diverses demandes?.
La cour d’appel d’Aix-en-Provence a condamné l’employeur à verser au salarié une indemnité de travail dissimulé et une indemnité forfaitaire de trois mois de salaire, prévue par l’article L. 8252-2 du code du travail, l’employeur ne justifiant pas que le salarié était muni d’un titre l’autorisant à exercer une activité salariée.
La Cour de cassation, dans une décision du 14 février 2018, casse l’arrêt d’appel au visa de l’article susvisé selon lequel le salarié étranger a droit, en cas de rupture de la relation de travail, à une indemnité forfaitaire égale à trois mois de salaire? au titre de la période d’emploi illicite. Lorsque l’étranger employé sans titre l’a été dans le cadre d’un travail dissimulé, il bénéficie soit d’une indemnité forfaitaire pour rupture du contrat de travail, soit d’une indemnité pour travail dissimulé.
Ainsi, le salarié ne pouvait prétendre qu’à l’une des deux indemnités.
Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews
- Un service de veille multi-sources unique sur le marché : une ouverture sur l’ensemble des sources de références de l’information juridique
- Chaque jour, la garantie d’être informé en temps réel de toute l’actualité indispensable à votre profession (alertes thématiques, alertes sur mots-clés…)
- Une information claire, précise et rapide à appréhender, grâce à des synthèses élaborées par des spécialistes et l’accès direct aux textes officiels
LegalNews vous offre une surveillance exhaustive de l’actualité juridique (presse, revues juridiques, sources officielles et institutionnelles…). Recevez votre sélection d’informations sur-mesure en fonction de votre activité pour vous concentrer sur la véritable valeur ajoutée de votre métier.
Pour bénéficier dès maintenant d’un essai gratuit et sans engagement grâce à Juridiconline, cliquez ici