JURIDICONLINE

twitter   

UE : tableau de bord 2017 des marchés de consommation

La Commission européenne publie l'édition 2017 du tableau de bord des marchés de consommation.

Dans un communiqué du 25 juillet 2017, la Commission européenne a publié l’édition 2017 du tableau de bord des marchés de consommation.

L’enquête effectuée indique que de plus en plus de consommateurs de l'Union européenne (UE) effectuent leurs achats en ligne et que leur confiance dans le commerce électronique a augmenté, puisque le pourcentage d’achat en ligne a presque doublé. Toutefois, les consommateurs cherchent à acheter sur des sites provenant d’autres Etats membres.
Du côté des commerçants, la réticence à étendre leurs activités en ligne et leurs craintes à l'égard de la vente en ligne à des consommateurs d'autres pays de l'UE, liées à un risque accru de fraude et de non-paiement dans le cadre des ventes transfrontières, demeurent.

D’après ce tableau de bord 2017, les consommateurs ont une meilleure connaissance de leurs droits, 13 % étant pleinement conscients de leurs droits fondamentaux. Toutefois, les conditions de consommation sont généralement meilleures dans les pays du nord et de l'ouest de l'UE.
Par ailleurs, le risque d'être victime de pratiques commerciales déloyales varie également d'un Etat membre à l'autre et, en majorité, les commerçants méconnaissent les droits des consommateurs.
Enfin, si les consommateurs ayant présenté une réclamation sont satisfaits de la manière dont celle-ci a été gérée, près d'un tiers d’entre eux a décidé de ne pas introduire de réclamation, considérant que les sommes en jeu étaient trop petites ou que la procédure aurait pris trop de temps.

Pour résoudre ces disfonctionnement, la Commission a formulé une proposition visant à moderniser et à harmoniser les règles applicables aux contrats de vente en ligne afin de promouvoir l'accès aux contenus numériques et la vente en ligne dans l'ensemble de l'UE. Elle travaille également à l'élaboration d'une proposition visant à mettre à jour les règles de protection des consommateurs. Enfin, elle poursuit l'objectif d’informer tous les consommateurs européens de leurs droits et de veiller à ce que ces derniers soient correctement appliqués dans toute l'UE.

© LegalNews 2017


Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


LegalNews , veille juridique et comptable

  • Un service de veille multi-sources unique sur le marché : une ouverture sur l’ensemble des sources de références de l’information juridique
  • Chaque jour, la garantie d’être informé en temps réel de toute l’actualité indispensable à votre profession (alertes thématiques, alertes sur mots-clés…)
  • Une information claire, précise et rapide à appréhender, grâce à des synthèses élaborées par des spécialistes et l’accès direct aux textes officiels

LegalNews vous offre une surveillance exhaustive de l’actualité juridique (presse, revues juridiques, sources officielles et institutionnelles…). Recevez votre sélection d’informations sur-mesure en fonction de votre activité pour vous concentrer sur la véritable valeur ajoutée de votre métier.

Pour bénéficier dès maintenant d’un essai gratuit et sans engagement grâce à Juridiconline, cliquez ici

Se référencer

Vous êtes avocat ou juriste spécialisé ? Si vous souhaitez recevoir des demandes de devis, référencez vous en complétant le formulaire de contact.

Vos offres d'emploi

Pour publier une offre d'emploi, cliquez ici

Librairie

Vous êtes ici : Home Actualités Consommation UE : tableau de bord 2017 des marchés de consommation

LegalNews France : le service de veille juridique des avocats et des juristes

BiblioVigie : le service de veille de la profession comptable, en partenariat avec Bibliotique pour le Conseil Supérieur de l'Ordre des Experts-Comptables (CSOEC) et la Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes (CNCC)

LegalNews Notaires : l'actualité juridique des professionnels du notariat. 

LegalNews International : le service de veille de l'actualité juridique internationale

LegalNews Public : toute l'actualité juridique pour les Administrations et Collectivités

LegalNews Procédures Collectives : l'actualité du droit des procédures collectives

Le Monde du Droit : le quotidien d'information des professionnels du droit

GESTION DE FORTUNE, ce mois-ci
Gestion de Fortune - mai2013

Juin 2013

 

ArchiDesignClub : architecture, design & tendances


Webzine Architecture+Design

Juridiconline est un portail édité par LegalNews.

  •     Tél : +33 1 56 79 89 89
  •     Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  •     Sites internet :